Après près de 5 mois des feux de forêt ravageurs qui ont touché plusieurs régions du nord du pays, le ministre de l’Agriculture fait le point sur le programme d’indemnisation des agriculteurs touchés, tout en révélant les montants alloués.
Intervenant lors de la réunion de la commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement à l’APN, le premier responsable du secteur a d’emblée dévoilé le montant alloué par son département à l’indemnisation des agriculteurs et éleveurs impactés.
Selon un communiqué de l’APN, le ministre a indiqué que son département avait alloué une enveloppe de 3 milliards de dinars pour l’indemnisation des agriculteurs et éleveurs impactés par les feux d’aout 2021.
« 1146 éleveurs ont été indemnisés »
Le même intervenant a précisé que « tous les éleveurs de la wilaya de Tizi Ouzou, considérée comme la wilaya la plus touchée par les incendies, ont été tous indemnisés ». Au niveau national, il ajoute que pas moins de « 1146 éleveurs ont été indemnisés par 6337 têtes de bétail à travers 10 wilayas ».
Pour ce qui est des autres indemnisations, le communiqué souligne qu’une opération d’indemnisation en arbres fruitiers a été lancée à travers 22 wilayas. Pas moins « 100 000 arbres fruitiers ont été distribués », selon la même source.
Dans un autre volet, les membres de la commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement à l’APN ont salué la décision prise lors du conseil des ministres concernant l’augmentation des prix d’achat du blé tendre et dur auprès des agriculteurs.
Cette démarche intervient dans le but de les encourager à doubler de production en vue de réaliser la sécurité alimentaire, a indiqué un communiqué du Conseil. Pour rappel, le prix d’achat du blé dur est passé après cette décision de 4500 Da à 6000 Da, le blé tendre de 3500 Da à 5000 Da, l’orge de 2500 Da à 3400 Da et l’avoine de 1800 Da à 3400 Da.