Deux avions bombardiers d’eau (ABE), ont atterri ce jeudi 12 août 2021 à l’aéroport international Houari Boumediene afin de contribuer dans les actions d’extinction des feux, déclenchés depuis lundi dernier dans plusieurs wilayas du pays.
Ces ceux avions-Canadairs, équipée et accompagnées de leurs staffs devront entamer les opérations d’exaction dans quelques heures au niveau des montagnes, des hauts plateaux et des zones qui sont encore sous le feu dont les accès sont difficiles.
L’arrivée de ces deux engins intervient dans le cadre d’un accord commercial conclu avec l’Union européenne (UE) pour l’affrètement de deux avions bombardiers d’eau (ABE).
Selon un communiqué du premier ministère, rendu public durant la journée d’hier mercredi, ces deux avions étaient en cours d’exploitation dans l’opération de lutte contre les incendies déclarés en Grèce.
Selon la même source, « les deux avions bombardiers d’eau seront déployés à partir de jeudi 12 août dans les wilayas où se sont déclarés ces incendies ».
Dernier bilan des incendies à Tizi Ouzou : 69 morts
Le nombre des victimes des incendies déclarés lundi dans la wilaya de Tizi Ouzou s’est alourdi mercredi à 69 morts, dont plus de 20 militaires, a annoncé mercredi le Procureur général près la Cour de Tizi Ouzou, Abdelkader Amrouche.
Dans un point de presse organisé en fin de journée d’hier, l’intervenant a indiqué qu’il s’agit de 49 morts parmi les civils et plus de 20 morts parmi les militaires.
Le bilan arrêté mercredi à midi fait état, également, de centaines de blessés, dont le nombre exact n’est pas encore arrêté vu que ces blessés ont été pris en charge dans plusieurs hôpitaux de la wilaya de Tizi-Ouzou et ailleurs.