Les forêts de Tizi Ouzou brûlent depuis lundi soir. Des dizaines d’incendies se sont déclarés dans plusieurs régions de la grande Kabylie provoquant la mort de plusieurs personnes.
Selon le dernier bilan établi par la Protection civile, six à Tizi-Ouzou ont été déplorés dans cette vague d’incendies ayant provoqué, dans la nuit du lundi au mardi, le Chao dans la wilaya.
D’autres wilayas, dont Jijel et Setif, ont été également touchées, mais Tizi-Ouzou a battu le record des feux de forets avec au moins 66 foyers d’incendies en 24 heures.
Ce mardi matin, une délégation ministérielle, à sa tête le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud, s’est déplacée à Tizi-Ouzou, la wilaya la plus touchée par ces incendies.
« Seules des criminelles peuvent être à l’origine de ça » (Beldjoud)
Dans une déclaration à la presse, Kamel Beldjoud a accusé « des mains criminelles voulant nuire à l’Algérie » d’être dernière les feux de forets de Tizi Ouzou.
« Seules des mains criminelles, nourries de haine contre l’Algérie, sont derrière les incendies peuvent être à l’origine du déclenchement simultané d’une cinquantaine de feux de forets à travers plusieurs communes de Tizi Ouzou », a-t-il déclaré.
« Les familles sinistrées seront indemnisées pour les pertes qu’elles ont subies (…) Samedi prochain, une délégation de 130 à 140 experts se rendra à Tizi-Ouzou afin d’évaluer sur l’entrain, dans les communes touchées par les incendies, l’ampleur exacte des dégâts et des pertes », a-t-il ajouté.