Du 14 juillet jusqu’à vendredi dernier du même mois, les équipes de la protection civile sont intervenues dans 242 accidents d’incendies. Ces évènements ont touchés différentes régions du pays. Les incendies ont concerné des couvertures végétales et ont été rapidement maîtrisés grâce aux efforts des secouristes.
Selon le Premier Lieutenant Youssef Abdat, chargé de l’information au niveau de la Direction Générale de la Protection Civile, ces interventions ont impliqué l’extinction de feux touchant des arbres fruitiers, des ballots de foin, ainsi que des palmiers.
| À LIRE AUSSI : Gas Lourd bilan de noyades en Algérie depuis le début du mois juin 2023
La protection civile a effectué depuis le mois de mars 830 interventions pour éteindre des incendies de couverture végétale. Pour faire face à ces incendies, elle a mobilisé ses ressources, notamment avec la mise en place de 65 convois mobiles spécialement équipés pour lutter contre les feux de forêt, les cultures agricoles et les palmiers.
Ces convois sont composés de 3 770 camions de secours et de 650 camions de pompiers, déployés sur le terrain pour répondre rapidement aux urgences et limiter les dégâts causés par les incendies.
Des détachements régionaux mis en place
La Direction Générale de la Protection Civile a mis en place des détachements régionaux de lutte contre les incendies de forêt pour assurer une couverture efficace de la protection du couvert végétal. Ces détachements sont stratégiquement répartis dans 4 points clés, à savoir Chlef, Blida, Bouira et El Tarf.
En renforçant encore les capacités de lutte, l’Unité Aérienne de la Protection Civile a été mobilisée avec un effectif de 150 agents de différents grades et unités de la protection civile, opérant dans le secteur de Gabi.
| À LIRE AUSSI : Noyades en Algérie : la protection civile affiche un lourd bilan
Ce secteur compte environ 505 unités et une population humaine de 15 000 agents, comprenant également des hélicoptères pour éteindre les incendies, qui appartiennent à la Protection Civile et à l’Armée Nationale Populaire.
En plus des effectifs au sol, 6 avions de lutte contre l’incendie d’une capacité de 3000 litres ont été mobilisés pour renforcer les opérations de lutte contre les incendies de forêt. Ces mesures visent à améliorer la réactivité et l’efficacité des interventions pour protéger le patrimoine forestier et limiter les dégâts causés par les incendies.