Marquées par la troisième vague de coronavirus et les feux de forets, les dernières semaines ont été très dures pour les Algériens. Mais les bonnes nouvelles commencent à tomber.
Ce dimanche 15 aout, le sous-directeur chargé de la Communication et des statistiques à la Direction générale de la protection civile (DGPC), le colonel Farouk Achour, a apporté de bonnes nouvelles au sujet des feux de forets ayant frappé plusieurs wilayas du pays.
S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, le colonel Farouk Achour a fait savoir que la plupart des incendies de forets sont maîtrisés. « Elles ne représentent plus de danger pour les habitants », a-t-il affirmé.
« Durant les dernières 24 heures, nous avons réussi à éteindre plus de 74 incendies (…) La poursuite des efforts pour l’extinction de 19 incendies au niveau de 11 wilayas », a précisé le colonel Farouk Achour.
Quelles solutions pour les feux de forets en Algérie ?
Évoquant les solutions de lutte contre les incendies de forets, colonel Achour a cité plusieurs exemples, dont la création de « points d’eau » ainsi que la détection précoce de d’éparts de feu via des outils de nouvelles technologies.
« Parmi les solutions qui doivent être mises en œuvre d’urgence à l’avenir, figurent la création de points d’eau et le recours au plan d’alerte précoce, en tant que mécanisme auquel participent les citoyens qui habitent près des forêts », a-t-il dit.
« Il faut également utiliser les technologies disponibles telles que les avions de reconnaissance qui sont actuellement en service 24 heures sur 24 ainsi que l’utilisation de satellites pour permettre à la protection civile d’obtenir des informations en temps opportun », a ajouté le même responsable.