L’Algérie fait face, ces deux derniers jours, à une centaine d’incendies de feux de forets ayant frappé plusieurs régions du pays, principalement la Kabylie où des dizaines de morts entre civils et militaires ont été recensés.
Malgré le déploiement des moyens de la protection civile ainsi que de l’armée, les feux de forets continuent de se propager vers d’autres régions, atteignant 99 incendies en 24 heures, en raison du manque de moyens aériens.
Face à cette situation, le président Français Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi 11 aout, l’envoie de deux canadairs afin de participer à la lutte contre les feux de forets en Algérie. Selon le chef de l’État français, ces avions citernes devraient être déployés demain jeudi en Kabylie.
« Face aux drames auxquels sont confrontés les amis de la France, notre solidarité est sans réserve. Au peuple algérien, je veux apporter tout notre soutien. Dès demain, deux Canadairs et un avion de commandement seront déployés en Kabylie en proie à de violents incendies », a-t-il annoncé sur son compte tweeter.
L’UE apporte son aide à l’Algérie
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui sur sa page Facebook, la délégation de l’Union Européenne en Algérie a annoncé qu’elle s’apprêtait à envoyer un premier lot de 350 kits de rations alimentaires vers les lieux des incendies.
« C’est avec tristesse que la délégation de l’Union européenne en Algérie présente ses condoléances aux familles des victimes des incendies qui ravagent plusieurs wilayas du pays. La délégation vient de mettre à disposition un premier lot de 350 kits de rations alimentaires qui seront acheminés aujourd’hui sur les lieux des incendies », lit-on dans le communiqué de la délégation de l’UE.