Chaque année, les forêts Algériennes subissent des incendies, parfois volontaires, face auxquels les éléments de la protection civile restent la plupart du temps impuissants. Plusieurs experts ont réclamé du matériel efficace sur lequel on pourra compter. C’est d’ailleurs dans ce sillage qu’un responsable de la DGF s’est exprimé aujourd’hui sur les ondes de la radio nationale.
Invité de la radio nationale, M. Ali Mahmoudi, le directeur général de la conservation des forêts, a dévoilé que la DGF, la direction générale des forêts, va se doter de drones spéciaux, mais aussi de plusieurs bombardiers, et ce, afin de lutter contre les feux de forêts qui réduisent en cendre, chaque été, des milliers d’arbres centenaires à travers le pays.
L’aviation contre les feux de forêts
Ali Mahmoudi a confié que les rangs de la DGF ont été renforcés par 80 camions citerne qui ont été acquis auprès de l’usine du ministère de la Défense nationale àTiaret. Outre cette acquisition qui permettra de lutter plus efficacement contre les feux de forêts, le directeur général a dévoilé qu’une collaboration est en cours entre la DGF et le Centre de Recherche en Technologies Industrielles CRTI de Cheraga.
Cette collaboration va aboutir à l’acquisition par les services de la conservation des forêts de drones spéciaux qui seront chargés de la surveillance, de la reconnaissance et de la lutte contre les feux de forêts. Ce projet, qui est pour le moment en cours de réalisation, aura un impact considérable durant les opérations de sauvetage de la richesse et de la diversité de nos forêts.
Ali Mahmoudi a également dévoilé que son institution, supervisée par le ministère de l’Intérieur, a préparé un cahier de charge visant la location ou l’achat de petits avions bombardiers d’eau. Selon le DG, la première intervention contre les feux de forêts sera réalisée par ces bombardiers.