Feux de forêts: plus 12.300 éléments de la Protection civile mobilisés à partir du 1er juillet

Feux de forêts: plus 12.300 éléments de la Protection civile mobilisés à partir du 1er juillet

Plus de 12.300 éléments de la protection civile tous grades confondus seront mobilisés entre le 1er juillet et le 31 octobre, dans le cadre de la campagne de lutte contre les incendies de forêts, de récoltes et de palmerais, a-t-on appris mardi auprès de la Direction générale de la protection civile (DGPC).

« La DGPC a décidé de mobiliser, pour l’année 2016, dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts, de récoltes et de palmerais, qui s’étalera du 1er juillet au 31 octobre, pas moins de 12.340 éléments tous grades confondus », a déclaré à l’APS le sous-directeur des statistiques et de l’information, le colonel Farouk Achour.

Il a indiqué que 249 engins composés de camion-citerne feux de forêts léger (CCFL), camion-citerne feux de forêts moyen (CCFM), camion-citerne incendie (CCI) et camion transport d’eau (CTE) seront mis à la disposition de ces éléments pour l’occasion.

La Protection civile a décidé de renforcer les dispositifs locaux de lutte contre les feux par de nouveaux moyens, appuyés par 22 colonnes mobiles regroupant plus de 12.300 éléments (tous grades confondus), explique notre interlocuteur et ce, dans le cadre des actions opérationnelles pour la lutte contre les feux de forêts et de récolte.

Il s’agit également, a-t-il dit, de la mobilisation de 430 unités opérationnelles de la Protection civile pour protéger des massifs forestiers existants dans leur secteur d’intervention, l’installation des dispositifs de proximité dans les massifs fortement boisés et l’accompagnement des fellahs lors des opérations de  moisson battage.

Le même responsable n’a pas manqué d’évoquer, à ce sujet, et à titre d’anticipation, le projet de création et de répartition géographique de 36 colonnes mobiles à l’effet de faire face à ces incendies ravageurs.

En effet, selon lui, les 22 colonnes mobiles qui seront renforcées par les 14 autres co-mobiles, seront réparties dans certaines wilayas du pays notamment à Alger, Mostaganem, Aïn Defla, Oran, Aïn Temouchent, Sétif, M’Sila et Biskra.

-Plus de 11000 incendies durant l’année 2015-

Au total, « les services de la Protection civile ont intervenu 14.032 fois pour 11.129 incendies tous types de végétation », durant l’année 2015, a relevé M. Achour interrogé par ailleurs, sur le bilan des incendies durant la la dernière saison estivale.

« 13.010 hectares de forêts, maquis et broussailles ont été enregistrés. Nous avons également enregistré la perte de 2.152,5 hectares de récoltes, 13.528 palmeraies, 76.561 arbres fruitiers et 314.720 bottes de foins », a-t-il détaillé expliquant que pour faire face et pouvoir y lutter efficacement une préparation intense était nécessaire sur tout les plans.

Dans ce sens, il a rappelé certaines des actions de préparation de la prochaine campagne de lutte contre les feux de forêts, dont l’organisation par son institution des campagnes de sensibilisation et d’information sur les risques des feux de forêts, récoltes et palmeraies.

Lesdites actions de sensibilisation ont été réalisées, a-t-il dit, avec la collaboration des organismes concernés pour la tenue de rencontres et journées sur le sujet en direction du grand public.

Il a cité également les deux réunions régionales qui se sont tenues à M’Sila et Mostaganem, et ayant regroupé les 48 directions de la Protection civile de wilaya en prévision des préparatifs relatifs à la campagne de lutte des feux de forêts, portant  notamment sur les questions d’ordre organisationnel et logistique, et ce conformément aux directives, a-t-il précisé, du directeur général, le colonel Mustapha El Habiri

« Il y a eu aussi la mise en condition des moyens de lutte et préparation du potentiel composant les 22 co-mobiles, l’actualisation et mise à jour des plans d’intervention (plans orsec feux de forêts) et l’installation des comités de coordination », a-t-il ajouté.

Le colonel Achour a, dans le même cadre, souligné que son institution a octroyé, depuis 2013, des formations spécialisées à 2.057 agents forestiers dont le dernier groupe formé en 2015 était composé de 512 agents.