Quelque 11 664 hectares, dont 50 de forêt, ont été ravagés par les flammes depuis le début du mois de juin.
La région de l’ouest du pays est la plus touchée par ces incendies à hauteur de 78%. C’est ce qu’a affirmé Amar Boumezber, directeur de la protection de la faune et de la flore au sein de la Direction générale des forêts (DGF).
Cela étant, la direction en question a installé, comme chaque année en pareille période, un dispositif de lutte contre les feux de forêt.
Contacté par nos soins, ce dernier a indiqué que chaque année, on procède à l’installation de comités au niveau de quarante wilayas concernées. Opérationnels, ceux-ci sont dirigés par les walis. A cela s’ajoute la mise en place de 446 comités au niveau des daïras qui se réunissent régulièrement pour agir en cas d’éclatement de feu de forêt.
M. Boumezber a noté que les services de la DGF ont mis en place 1840 comités au niveau de 1267 communes, en plus de l’installation, dans les localités limitrophes de grands massifs forestiers, de comités de riverains. «Ces comités nous contactent à chaque fois qu’un incendie est signalé dans leur région», a-t-il expliqué. En plus de ces comités, quelque 2 228 chantiers sont d’ores et déjà sur le terrain.
Ces derniers sont chargés en particulier du nettoyage des abords des forêts afin d’éliminer les causes à l’origine d’incendies. En outre, 375 postes de vigie ont été mis en place pour la surveillance, alors que 2 144 points d’eau sont réservés au ravitaillement des brigades mobiles.
S’agissant de l’éducation environnementale, M. Boumezber a affirmé que la Direction générale des forêts a organisé quelque 174 conférences-débats, 88 expositions et portes ouvertes à travers le territoire national, 202 émissions radio et télévision, en sus de 37 prêches et causeries religieuses pour mieux faire passer le message.
Concernant l’éducation environnementale de proximité, notre interlocuteur a soutenu qu’il a été créé 699 écoles vertes et la distribution de 177 780 affiches et dépliants.
Côté prévention, le même responsable a fait savoir que «nous avons procédé à l’aménagement de 756 kilomètres de tranchées de feu, auxquelles s’ajoute l’ouverture de 350 km de tranchées et l’ouverture de nouvelles pistes, soit 298 km et le nettoyage de 2019 hectares. D’autres départements ministériels ont participé, notamment pour l’entretien des accotements des routes et des voies ferrées.
A la question de savoir quelle est la région la plus exposée aux feux de forêts, il a indiqué que l’est et le centre du pays sont les plus touchés par les incendies, en précisant que cela dépend d’une saison à une autre.
Djamel O.