En deux mois, entre juin et juillet, plus 6.000 hectares de forêts ont été réduits en cendre par les nombreux incendies qui ont pris naissance en divers endroits du pays, particulièrement dans la wilaya de Blida, où il a été relevé par moins de 86 sinistres durant le dernier mois.
Le journaliste de la chaine 3 de la Radio Algérienne qui a accompagné, samedi, une unité de la Protection civile dans ses déplacements en zone sylvestre, dans les contreforts de l’Atlas Blidéen, fait état, ce jour, d’une température ambiante de 40 degrés, une situation favorable à la naissance d’incendies.
A partir de 10 heures, dit-il, un départ de feu est annoncé et est aussitôt maitrisé.
Interrogé, le chef du bureau des statistiques du corps des soldats du feu, le lieutenant Nache Mohamed signale que dans la wilaya, plus de 242 hectares ont été, à un moment ou à un autre, menacés par les flammes qui ont dévoré plus de 79 hectares.
Un autre officier de la Protection civile, le lieutenant colonel, Ouzour Omar, tient à souligner que le facteur humain reste la principale cause des pertes infligées à la couverture forestière du pays.
L’auteur du reportage indique, par ailleurs, que de nombreuses agricoles ont eut à souffrir des contrecoups des incendies de forêts, provoquant la destruction de centaines d’hectares d’arbres et de céréales sur le point d’être moissonnés.