FIAT : Aegea, la nouvelle World Car de FIAT

FIAT :	Aegea, la nouvelle World Car de FIAT

Fiat profite du Salon de l’automobile d’Istanbul pour présenter sous tout dernier nouveau-né, l’Aegea, la nouvelle world car de la marque.

Aegea, c’est l’appellation donnée au tout dernier modèle de Fiat qui vient d’être présenté au Salon de l’automobile d’Istanbul et qui a pour but de remplacer la Linea et d’endosser l’habit de la nouvelle world car de la marque, en s’attaquant à plus d’une quarantaine de marchés à travers le monde, que ce soit en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique.

Avec ses 4,5m de long, 1,78m de large, 1,48m de hauteur, un empattement de 2,6 m et un coffre d’une capacité de 510litres, et ce tout en accueillant cinq passagers à son bord, cette Aegea s’attaque au segment des berlines compactes. Fiat annonce que cette Aegea a été conçue et dessinée en Italie, et développée en Turquie là où elle sera produite au niveau de l’usine de Tofas, à Bursa. Un développement qui a nécessité trois années de travail et la mobilisation de plus de 2 000 personnes.

En termes de design, cette Aegea apporte résolument de la fraîcheur dans la gamme Fiat, avec une nouvelle identité qui est sans conteste plus caractérielle que celle étrennée par la Linea. Ces formes et lignes sont marquées, son look agressif. Mais il faut avouer qu’elle rappelle une certaine Dodge Dart qui, pour rappel, fait partie de la même famille FCA, surtout au niveau de la proue où les designers semblent avoir puisé leur inspiration de modèles américains.

Au niveau de l’habitacle, c’est le noir qui domine, avec une présentation qui paraît de bonne facture et quelques rappels de la famille 500 comme le dessin du volant qui s’inspire de celui de la 500 L. Fiat annonce sous le capot de cette Aegea quatre blocs, deux diesel Multijet et deux essence, avec une plage de puissance qui se situe entre 95 et 120 ch. Ils seront associés à une transmission soit manuelle, soit automatique.

Cette nouvelle Fiat Aegea sera mise sur le marché dès le mois de novembre prochain en Turquie. Les autres marchés, dont sûrement l’Algérie, suivront après.