La banque islamique Al Baraka a annoncé hier — 11 décembre 2023 — la « reprise éminente » du financement automobile en partenariat Fiat Algérie. En vertu de cet accord, les Algériens pourront acquérir les véhicules Fiat avec la formule halal « mourabaha ».
Cette association entre la banque Al Baraka et Fiat Algérie, en proposant une formule de crédit en accord avec les principes de la loi islamique (charia), est à même de rendre l’acquisition d’un véhicule Fiat encore plus accessible pour les Algériens.
Ce partenariat, souligne Al Baraka Banque, offre au client un ensemble d’avantages tels que : « une livraison dans les délais discutés » ; « un processus de financement rapide » ; « une disponibilité à travers le territoire national » ; « un mode de financement mourabaha ».
🔵 À LIRE AUSSI : Les véhicules Fengon de la marque DFSK débarquent en Algérie
En outre, le réseau étendu des agences de la banque Al Baraka et la présence de showrooms Fiat Algérie sur l’ensemble du territoire national assureront aux futurs acquéreurs facilité dans le processus de demande de financement et rapidité de la livraison.
Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier du crédit auto halal d’Al Baraka Banque ?
Pour pouvoir à la formule de crédit automobile islamique de la Banque Al Baraka qui permet l’achat d’un véhicule de Fiat Algérie, le futur acquéreur doit satisfaire aux conditions d’éligibilité qui sont les suivantes :
- Être âgé de 70 ans maximum à la dernière échéance ;
- Justifier d’un revenu mensuel net et stable minimal de 50 000,00 DZD ;
- Avoir le statut de salarié, commerçant, artisan, retraité ou justifier d’un revenu ;
- Être confirmé au poste avec un CDI (une expérience professionnelle de 6 mois minimum) ;
- La marge de sécurité minimale est de 20 % du prix du véhicule.
🔵 À LIRE AUSSI : Le crédit automobile financé jusqu’à 90 % de nouveau disponible
En outre, la mensualité du crédit auto ne doit pas dépasser 30 % du revenu (salaire) mensuel fixe de l’acquéreur (voir les autres conditions ici). Du reste, la formule mourabaha consiste en « un contrat de vente au prix de revient majoré d’une marge bénéficiaire connue et convenue entre l’acheteur et le vendeur ».