Le programme d’investissement, engagé par Algérie Télécom durant l’année 2018 a permis de porter à plus de 90% le taux de couverture de la wilaya de Tizi-Ouzou en fibre optique et en 4G LTE, a indiqué le directeur local de cette entreprise publique, Ada Amar.
Jusqu’à ce mois de décembre, le taux de couverture des chefs-lieux de communes de la wilaya en fibre optique a été porté à 91% suite à la réalisation, cette année, d’un programme de pose de 220 km, a précisé M. Ada. Cette opération a profité à huit (8) communes qui sont Aït Yahia Moussa, Agouni Gueghrane, Ath Ziki, Idjeur, Illoula Oumalou, Aït Yahia, Timizart et Tirmitine, a-t-il dit. Avec ces nouveaux branchements, Algérie Télécom a réalisé, depuis le lancement du programme de pose de fibre optique, un total de 1 580 km, a ajouté M. Ada qui a indiqué qu’en plus des chefs-lieux de commune, cette même entreprise a également raccordé, courant 2018, quelque 98 bureaux de poste.
S’agissant des zones éloignées et difficiles d’accès, Algérie Télécom a réalisé un programme de déploiement de la 4G LTE, «une technologie adaptée au relief montagneux de la wilaya», a observé M. Ada. Au titre de ce programme Algérie Télécom a déployé et mis en service, au courant de cette année, un total de 15 équipements 4G LTE et dont le dernier a été installé la semaine dernière au village Mhaga (commune d’Idjeur). «Ces 15 nouveaux équipements ont porté à 83 le nombre total des équipements 4G LTE déployés à travers la wilaya, pour une capacité de 55 600 accès et une couverture de 94% en cette technologie», a souligné le même responsable. Parallèlement aux programmes de déploiement de la fibre optique et de la 4 G LTE, Algérie Télécom a installé et mis en service des équipements d’accès aux nouvelles technologies Idoom ADSL, Idoom 4G et Idoom fibre, d’une capacité de 7 164 accès au profit de 27 cités, depuis le début de cette année.
En outre, et dans le cadre des opérations d’amélioration des prestations de service par la pose de nouveaux réseaux de distribution et la rénovation et l’assainissement des anciens, il a été procédé à la prise en charge, depuis janvier dernier, d’un total de 145 réseaux d’une consistance physique globale de 27 000 lignes, a-t-on appris du directeur local de cette entreprise publique. Sur un autre volet, le programme d’aménagement des agences commerciales d’Algérie Télécom a touché, en 2018, trois agences Actel dont deux au chef-lieu de wilaya (Nouvelle-ville et centre-ville) et la troisième dans la ville de Draâ ben Khedda. Trois autres structures sont également programmées dont celle de Larbâa n’Ath Irathen où les travaux sont en cours et celles de Boghni et d’Azazga, en voie de lancement, a-t-il indiqué.
Pour l’année 2019, la direction locale d’Algérie Télécom a inscrit sur son plan d’action le raccordement d’un total de 156 sites aux réseaux téléphonique et internet aux technologies filaires et 4G. Les prérequis pour ces nouveaux programmes sont en cours de préparation, a relevé M. Ada, qui a rappelé que «le but principal d’Algérie Télécom est d’offrir une ligne téléphonique et un accès Internet à chaque foyers».