Suite à l’observation récente de cas de fièvre aphteuse du bétail en Algérie, des mesures ont été prises par plusieurs entités pour limiter la propagation de l’infection. C’est le cas du ministère de l’Agriculture, notamment, qui a ordonné le lancement d’une vaste campagne de vaccination nationale.
Les élus régionaux, notamment les walis, ne sont pas non plus en reste pour faire face à cette épidémie virulente. Plusieurs chefs de wilayas ont ainsi imposé la fermeture temporaire des marchés de bétail pour endiguer la propagation de la maladie.
Fermeture des marchés de bétail à Mostaganem et Médéa
Le wali de la wilaya de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a pris la décision de fermer temporairement tous les marchés de bétail hebdomadaires et quotidiens, ainsi que d’interdire le regroupement d’animaux dans la région. Cette mesure préventive vise à lutter contre la propagation de la fièvre aphteuse, comme indiqué dans un communiqué officiel de la wilaya.
Cette décision intervient après la confirmation d’un cas d’infection dans une exploitation agricole à la commune de Fornaka. Pour endiguer la maladie, le wali a également donné des indications pour la vaccination contre la fièvre aphteuse des bêtes de la région.
À LIRE AUSSI : Détection de cas de fièvre aphteuse : le ministère de l’Agriculture prend les devants
Parallèlement, la wilaya de Médéa a adopté des mesures similaires en fermant temporairement tous les marchés de bétail sur son territoire, dans le cadre des efforts nationaux de prévention contre la fièvre aphteuse.
Le déplacement du bétail est désormais soumis à la présentation d’un certificat de vaccination contre la fièvre aphteuse, accompagné d’un certificat sanitaire délivré par le vétérinaire relevant de la direction des services agricoles.
Fièvre aphteuse en Algérie : une campagne de vaccination nationale lancée
L’est du pays connait un fort mouvement de vaccination contre la fièvre aphteuse. En effet, d’importantes doses de vaccin ont été mobilisées pour les cheptels des régions telles que Constantine, Annaba, Tébessa, Skikda, et Khenchela. Les autorités locales ont mis à disposition des éleveurs près de 30 000 doses de vaccin et mobilisé des équipes de vétérinaires pour protéger les cheptels contre la fièvre aphteuse.
À LIRE AUSSI : Maintenir le prix de la viande rouge à 1200 DA : le ministère adopte plusieurs mesures
En ajout à cela, des mesures préventives ont été prises pour éviter la propagation de l’infection. Ces mesures comprennent la fermeture des marchés à bestiaux et l’application rigoureuse des règles d’hygiène dans les étables. Les campagnes de sensibilisation sont également menées pour encourager les agriculteurs à assurer leurs troupeaux contre ce type de maladies du bétail.