La filière élevage observe un rythme singulier de croissance depuis quelques années. En 2014, le cheptel national, tous types de ruminants confondus, dépasse le cap des 34 millions têtes, selon les statistiques des services spécialisés du ministère de l’Agriculture et du développement rural.
Par type de cheptel, il est fait état de 26,88 millions têtes d’ovins, 4,9 millions têtes de caprins, 1,9 million têtes bovines ainsi que plus de 344 000 têtes camelines. L’élevage ovin représente ainsi près de 80% de l’effectif total du cheptel national. Aux termes de ce nouveau recensement, l’on relèvera une extension exceptionnelle de ce dernier, en l’occurrence le cheptel ovin, qui passe ainsi de 21 millions à plus de 26 millions têtes entre 2010 et 2014, soit une croissance qui avoisinerait 25%.
En revanche, c’est la filière bovine qui peine à trouver son essor. Avec moins de 2 millions têtes, la filière bovine représente moins de 6% de l’ensemble du cheptel national des ruminants. Son effectif est ainsi quasiment au même niveau qu’en 2010. En y déduisant le cheptel laitier, estimé à un million de têtes, la part des bovins destinés à la production des viandes rouges ne représentera qu’une infime part de 900 000 têtes, soit une part de 2,6% seulement de l’ensemble de la filière élevage.
Si une disponibilité aussi faible justifie la hausse des prix sur le marché des viandes rouges, les interrogations fusent néanmoins quant à la stagnation de la filière bovine alors que les importations en bovins vivants ne fléchissent pas à la faveur des facilités accordées par l’Etat dans le cadre des dispositifs de soutien au développement de l’élevage. A titre indicatif, selon la direction des Services Vétérinaires du ministère de l’Agriculture, depuis le début de l’année en cours, les importations de bovins vivants ont atteint 25 625 têtes jusqu’à fin mars dernier, dont respectivement, 10 669 têtes de bovins reproducteurs (génisses et vaches laitières), 14 506 têtes de bovins d’engraissement (petits broutards) et 450 bovins d’abattage.
Mourad Allal