La mesure du gel des dérogations sanitaires nécessaires pour l’importation du lait en poudre, dénoncée la semaine dernière par les producteurs, aura en fin le dénouement escompté. Le ministre de l’Agriculture en a fait des annonces.
En effet, le premier responsable du secteur agricole Mohamed Abdelhafidh Henni a annoncé hier lundi à Alger la levée du gel des dérogations sanitaires pour l’importation de la poudre de lait à partir de demain mercredi.
Intervenant lors d’une conférence dans le cadre des activités de la Foire de la production nationale, le ministre a souligné que son département « accordera les dérogations sanitaires pour l’importation de la poudre de lait à tous les opérateurs de la filière à compter du 22 décembre ».
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a appelé « l’ensemble des laiteries à intégrer progressivement le lait frais produit localement dans la fabrication des produits laitiers pour réduire la facture d’importation de la poudre de lait ».
Les producteurs ont-ils eu gain de cause ?
Pour rappel, les producteurs ont dénoncé à maintes reprises le gel des dérogations sanitaires d’importation (DSI) de lait en poudre. Durant la semaine dernière, le président de la Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA) est revenu à la charge tout en lançant un appel à la tutelle.
Intervenant lors d’une rencontre avec les producteurs du lait, adhérents de la CIPA, Abdelouahab Ziani avait précisé que les dérogations sanitaires étaient gelées depuis 9 septembre dernier. Face à cette situation, les laiteries étaient confrontées à des problèmes d’approvisionnement.
L’intervenant a expliqué que les laiteries seront contraintes de cesser leurs activités si les autorités ne lèvent pas le gel des dérogations sanitaires, nécessaire pour l’importation de lait en poudre. Ainsi, force est de constater que la nouvelle décision débloquera sans doute la situation.
Cependant, il convient de noter que ce n’étaient pas les décisions de la tutelle qui manquaient, puisque le président de la CIPA avait souligné qu’en dépit de l’annonce faite par le premier responsable du secteur concernant la levée du gel de la dérogation sanitaire à partir de la semaine passée, « les services concernés par l’application affirment ne pas avoir reçu des instructions dans ce sens ».