La campagne de vaccination contre le coronavirus (covid-19) s’accélère dans les quatre coins du monde, s’approchant de l’immunité collective dans certains pays dont les États unis d’Amérique.
Vendredi dernier, un représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a livré ses prévisions pour la fin de la pandémie de la covid-19 ayant fait plus de 3.5 millions de décès dans le monde.
Pour le directeur Europe de l’OMS, la pandémie du coronavirus prendra fin une fois 70 pourcents de la population mondiale soit vaccinée. « Ne croyez pas que la pandémie est finie. Elle ne sera terminée qu’après la vaccination d’au moins 70% de la population mondiale », a estimé Hans Kluge.
Le responsable de l’OMS a tenu à mettre en garde la population contre un relâchement qui intervient, selon lui, avec le déconfinement de plusieurs, appelant à l’accélération de la campagne de vaccination anti-covid.
Les variants, peuvent-ils faire durer la pandémie ?
S’exprimant sur les nouveaux variants de coronavirus, le responsable de l’OMS a également mis en garde contre les virus mutés de covid-19 qui, pour lui, sont un danger.
« Nous savons par exemple que le variant indien ‘B.1617’ est plus contagieux que le britannique ‘B.117’ qui était déjà plus contagieux que la souche précédente (…) Si les vaccins fonctionnent toutefois actuellement contre les mutations de la covid-19, l’heure doit être à la prudence », a-t-il dit.
« Les gens deviennent déraisonnables en baisant leur garde ; Ils pensent que parce qu’ils ont reçu la première ou même la deuxième dose de vaccin, la pandémie est terminée », a déploré Hans Kluge, appelant à plus de vigilance.