Finies les vacances! C’est l’heure du retour des Algériens établis à l’étranger qui sont toujours aussi nombreux chaque année, à opter pour des vacances au Bled.
Les différents ports et aéroports grouillaient de monde, en cette fin du mois d’août. C’est une véritable marée humaine qui a investi à juste titre, l’aéroport international « Houari Boumediene » ces derniers jours, à l’approche de la rentrée sociale. Des familles, accompagnées de leurs enfants et chargées de bagages, s’impatientaient et se bousculaient devant les guichets d’enregistrement, pour remplir les formalités d’usage.
Les touristes étrangers sont, eux aussi, concernés même si pour certains, il s’agit de leur première visite, tandis qu’il est question de plusieurs visites, pour d’autres. En effet, de longues files se formaient devant les guichets d’enregistrement, pour l’embarquement vers Paris, Marseille, Lyon, Madrid, Rome, Genève, Montréal, Le Caire, Tunis, Alicante et Lyon. Beaucoup d’émotion. Certains cachaient mal leur souffrance, tandis que d’autres laissaient libre cours à leur peine de devoir quitter leurs familles. Certains d’entre eux qu’on a rencontrés, cachaient mal leur tristesse de devoir se séparer de leurs proches. « Difficile de revivre, chaque année, cette situation », nous confient-ils. « Ce moment de séparation est dur, même si l’on sait qu’on se reverra l’an prochain, si Dieu nous prête vie », disent-ils sur un ton de tristesse.nL’employée de la compagnie nationale dit avoir assisté à des milliers de scènes semblables.
A la nouvelle aérogare d’Alger, les passagers sont bien servis. Les opérations d’enregistrement se déroulent dans de bonnes conditions. Il faut reconnaître qu’il y’a une nette amélioration des services. Cet avis est partagé par l’ensemble des voyageurs accostés. Des agences de location de voitures, bancaires et d’opérateurs téléphoniques, s’y sont installés. Des restaurants et cafétérias offrent des menus divers. C’est vraiment facile de trouver toutes les prestations. Des bureaux pour une réservation de chambre dans un hôtel, sont également disponibles. Les responsables de l’aéroport ont mobilisé plus d’agent et ouvert plusieurs guichets pour l’enregistrement des bagages et des documents. Ils sont nombreux à veiller au bon déroulement de toutes les opérations, dit-on.
Et pour ce qui est de la lenteur des enregistrements signalés, l’un des responsables de l’aéroport a indiqué, que cela est dû surtout au contrôle rigoureux des passagers. Ce sont des mesures de sécurité, qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif sécuritaire spécial, mis en oeuvre à l’aéroport international.
Par : Idir AMMOUR