Fin du suspense aujourd’hui ?

Fin du suspense aujourd’hui ?

La Coupe d’Afrique des Nations, menacée par le virus Ebola, se jouera-t-elle au Maroc ou ailleurs? Et quand? La réponse devrait tomber ce lundi.

Jouera, jouera pas, au Maroc ou ailleurs, cet hiver ou plus tard? Le verdict sur la Coupe d’Afrique des Nations 2015, menacée par le virus Ebola, pourrait tomber ce lundi, après la rencontre à Rabat entre dirigeants de la CAF et instances du football marocain.



Selon l’agence algérienne APS, citant une source au sein de la Confédération africaine de football, le suspense prendra fin aujourd’hui: «La CAF publiera lundi un communiqué sur le déroulement ou non de la CAN, sa date et dans quel pays».

Le Comité exécutif de la CAF s’est réuni dimanche à Alger, pour débattre de la requête du Maroc de reporter la compétition, pour l’instant toujours prévue du 17 janvier au 8 février. Puis il se rendra ce lundi à Rabat, pour une ultime réunion avec les dirigeants du royaume chérifien.

La demande de report de la CAN, la plus importante compétition sportive du continent africain, remonte au 11 octobre. À l’appui de sa requête, le royaume chérifien avait alors évoqué la propagation du virus Ebola, qui a déjà fait plus de 4.900 morts, essentiellement dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone).

Avant de réunir son comité exécutif, la CAF avait sondé certains pays, comme l’Afrique du Sud, le Ghana et l’Algérie, leur demandant s’ils seraient prêts à reprendre l’organisation de l’édition 2015 au pied levé en cas de renoncement du Maroc.

Si un report était décidé pour l’été prochain, des réticences pourraient s’élever de la part des clubs européens dont la saison se termine le 6 juin avec la finale de la Ligue des champions.

Les pays qualifiés à la CAN 2015 seront connus à l’issue de la 6e et dernière journée des éliminatoires, le 19 novembre. Seuls le Cap Vert et l’Algérie ont déjà validé leur ticket.

À Alger, le président de la CAF Issa Hayatou a été reçu par le Premier ministre Abdelmalel Sellal, qui l’a assuré de la «disponibilité» de l’Algérie à participer à la réussite de toutes les compétitions sportives en Afrique, selon APS.

Mais l’Algérie, dont les stades sont en piteux état et pour les plus importants en travaux, a déjà écarté toute possibilité de remplacer le Maroc, préférant accueillir la CAN-2017 après le renoncement de la Libye où sévit un climat de violences généralisées.