Une nouvelle fois infranchissable derrière et impressionnante offensivement, l’Inter, grâce à un Diego Milito exceptionnel, remporte une Ligue des Champions qui lui revient de manière incontestable.
Dans les coulisses du stade Bernabeu
– Suspendu pour cette finale après son carton rouge reçu au match aller contre Lyon en demi-finales, Franck Ribéry était tout de même présent samedi soir au stade Bernabeu pour supporter ses coéquipiers. Le Français, présent à Tignes avec l’équipe de France le samedi matin, avait reçu l’autorisation exceptionnelle de Raymond Domenech pour faire l’aller-retour dans la journée.
– Cette finale se déroulait sur la pelouse du Real Madrid, soit précisément là où José Mourinho, l’entraîneur stratège de l’Inter Milan, est annoncé la saison prochaine. Le Portugais pourrait même discuter de son contrat avec les dirigeants madrilènes dès dimanche, au lendemain de cette finale de la Ligue des Champions.
– Exceptionnel challenge qui attendait les deux équipes samedi soir. Quel que soit le vainqueur, l’Inter ou le Bayern, l’heureux gagnant de cette finale de Ligue des Champions s’assurait un triplé historique après le succès en Coupe ainsi que le titre de champion. A noter que l’Inter n’avait plus gagné cette Coupe d’Europe depuis 1965. Soit 45 ans sans victoire.
Les faits du match
16eme minute
Corner de Robben renvoyé par la défense de l’Inter, le ballon revient sur le pied gauche de Robben qui centre en première intention dans la surface. A la lutte avec Van Buyten dans les airs, Maicon touche deux fois le ballon de la main. L’arbitre ne dit rien.
18eme minute
A une trentaine de mètres du but de Butt, Sneijder frappe directement un coup-franc. Le gardien du Bayern se couche et repousse le tir puissant à mi-hauteur du Néerlandais.
26eme minute
Nouveau coup-franc dans l’axe à une trentaine de mètres en faveur de l’Inter. Sneijder s’y colle de nouveau et cette fois, Butt capte le ballon.
35eme minute (0-1)
Long dégagement de Julio César, Milito gagne son duel de la tête avec Demichelis et dévie sur Sneijder qui temporise et retrouve Milito. L’Argentin prend de vitesse le même Demichelis et ajuste Butt d’un ballon piqué sous la barre après une légère feinte de frappe.
43eme minute
Sur une contre-attaque ultrarapide menée par l’Inter, Milito sert idéalement Sneijder dans la surface, Butt repousse la reprise à bout portant de son adversaire.
46eme minute
Sur l’engagement, une erreur de déconcentration des joueurs de l’Inter profite tout de suite à Olic, qui lance Müller dans l’espace. Julio César intervient bien sur la tentative du jeune allemand.
48eme minute
Milito se fraie un passage sur le côté gauche de la surface. Il échappe à Badstuber puis se défait de Van Buyten sur un crochet avant de décaler Pandev. Sur la frappe enroulée de Pandev, Butt s’envole et parvient à dévier le ballon en corner de la main gauche.
54eme minute
Coup-franc très bien placé pour l’Inter suite à une faute de Van Bommel sur Pandev. Sneijder enroule sa frappe au dessus.
65eme minute
Sur un coup-franc de Robben mal renvoyé par la défense, Müller reprend le ballon de volée, Cambiasso repousse de la tête devant sa ligne.
66eme minute
Sans élan, Robben fixe Chivu et tente d’enrouler sa frappe dans la lucarne opposée, Julio César est vigilant et sort le ballon de sa lucarne.
71eme minute (0-2)
Servi par Eto’o, Milito humilie Van Buyten sur un double crochet et place tranquillement le ballon hors de portée de Butt.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Le Bayern comme l’Inter avait la possibilité samedi soir de réaliser un triplé historique après le titre de champion national et la Coupe du pays. Finalement ce sont les Intéristes de Samuel Eto’o, qui avait déjà obtenu le triplé avec le Barça, qui peuvent afficher le plus beau des sourires après ce succès logique sur la pelouse madrilène.
Même si le Bayern a eu constamment le ballon, les Bavarois, comme le Barça avant eux, n’ont jamais trouvé la clé face à ces Italiens indétrônables en défense et tellement dangereux en contre-attaques. En atteste le scénario de cette finale qui a vu l’Inter se montrer beaucoup plus dangereux qu’une équipe du Bayern incapable de conclure ses actions.
Avec un doublé sur deux actions de grande classe, Diego Milito est le grand héros de cet affrontement qui a vite tourné à l’avantage de la meilleure équipe. Ce triomphe est aussi celui de José Mourinho, qui offre la Ligue des Champions à l’autre club de Milan après 45 ans de patience.
Le Bayern
——————–
L’Inter
—————————
Aurélien CANOT