Finale de la Coupe d’Algérie, JSK 1 – USMH 0 : Les Canaris au paradis

Finale de la Coupe d’Algérie, JSK 1 – USMH 0 : Les Canaris au paradis

Stade : 5-Juillet-1962 (complexe Mohamed Boudiaf)

Affluence : nombreuse

Arbitres : Abid-Charef, Etchiali, Bitam

But : Hamiti (12’) (JSK)

Avertissements : Nessakh (21’), Khlili (28’), Yahia-Chérif (70’) (JSK), Djeghbala (22’) (USMH)

USMH : Doukha, Legraâ, Demou, Griche (Benabderahmane 46’), Djeghbala, Gherbi, Hendou, Boualem, Boumechra, Ledraâ (Touahri 46’), Yachir

Entraîneur : Boualem Charef

JSK : Asselah, Remache, Nessakh (Oussalah 64’), Khlili, Rial, Orfi, Saïdi, Tedjar (Lemhane 78’), Younès, Hamiti, Yahia-Chérif (Douicher 85’)

Entraîneur : Rachid Belhout

Que dire de cette belle finale USMH-JSK, si ce n’est que les deux équipes ont été à la hauteur de l’évènement, en fournissant un très bon match, où on peut dire que le football en est sorti grandi et ce sur tous les plans. Le beau jeu, l’engagement total et le fair-play ont caractérisé ce grand-rendez-vous, très attendu du reste par les milliers de supporters des deux formations mais aussi par toute l’Algérie du football.

Ainsi, dans un match fort disputé, d’un bon niveau technico-tactique où le beau jeu était de mise, de part et d’autre, malgré l’enjeu, c’est la Jeunesse Sportive de Kabylie qui est sortie victorieuse grâce à l’unique réalisation du match, œuvre de l’inamovible Hamiti. En effet, les Canaris, qui d’entrée de jeu ont pris les choses en mains en mettant la pression dans le camp harrachi, n’ont pas tardé à trouver la faille, profitant d’une bourde du keeper des Jaune et Noir, Doukha, dans sa surface de réparation qui a permis à ce diable de Farès Hamiti de surgir tel un renard pour aller chiper le ballon au portier de l’USMH et ne s’est pas fait prier pour loger le ballon au fond des filets (12’). La JSK, qui est bien rentrée dans le match dès le coup d’envoi, a montré de belles choses et le coach Belhout a apparemment concocté un schéma tactique adéquat qui a mené son team droit vers la consécration. Pour sa part l’équipe d’El Harrach a fourni une très belle prestation en pratiquant, comme à son habitude, un football plaisant et académique, qui faisait à chaque fois bonne impression. Les camarades de Hendou ont manqué de percussion et de tranchant sur le plan offensif, malgré quelques tentatives dangereuses çà et là.

Ils pouvaient faire quelque chose, notamment sur certaines actions dangereuses, tels les coups francs bien exécutés par Boumechra et Boualem, mais mal exploités par les Touahri, Gharbi et autres. Hélas pour eux et pour leur galerie, cela ne leur a pas suffi pour revenir à la marque et espérer renverser la vapeur par la suite. Pour leur part, Rial et les siens ont joué très intelligemment cette finale, qu’ils ont géré de bout en bout, préservant ainsi leur cage vierge jusqu’au coup de sifflet final, du referee Abid-Charef impeccable dans ce match, même si l’on estime, qu’il pouvait accorder un penalty aux Harrachis en seconde période, suite à une obstruction et une bousculade flagrante en pleine surface de réparation de Khlili sur Yachir (58’).

Au coup de sifflet final, la sentence était dite. Les Kabyles et leurs supporters étaient au paradis, contrairement au camp harrachi où la détresse se lisait sur tous les visages. Le football est ainsi fait, il faut un vainqueur et un vaincu, Dame Coupe à choisi son camp au grand bonheur de la famille kabyle. Bravo pour les deux équipes pour le spectacle fourni et El-Harrach peut être fière de son équipe qui lui a fait honneur malgré la défaite. Pour la JSK, un habitué des grands rendez-vous, elle a encore une fois fait honneur à sa réputation.

Mohamed-Amine Azzouz

Une bourde, ça se paye !

La JS Kabylie a finalement remporté, hier, sa cinquième coupe d’Algérie sans avoir dominé son adversaire du jour, hier au stade du 5-Juillet. El Harrach a payé cher la bourde de son gardien de but Doukha à la 12’ de jeu. Il n’y avait même pas une action dangereuse. La défense de l’USMH, en possession du ballon, a logiquement misé sur son gardien pour relancer le jeu.

Contre toute attente, alors qu’il pouvait aisément dégager, Doukha temporisa et le rusé Hamiti, à l’affût exploite l’erreur du gardien en arrivant à lui subtiliser le ballon pour le mettre au fond des filets d’El Harrach. Ce fut le tournant du match. Il faut tout de même signaler que c’est la JS Kabylie qui a mené dès l’entame du jeu les actions les plus dangereuses, notamment celles menées par le virevoltant Younès. L’USM Harrach mettra du temps à entrer dans le match, ce dont a profité la JSK pour occuper le camp adverse avant de réussir à inscrire l’unique but de la partie. Le réveil harrachi fut tardif et seul Yachir arrive à semer le danger dans la défense kabyle.

Pour tout dire, El Harrach n’a eu sa première action dangereuse qu’à la 21’ minute. Il faudra attendre les entrées de Touahri et de Benabderrahmane pour voir El Harrach mener carrément les débats et multiplier ainsi de dangereuses actions, mais en vain ! La JS Kabylie a su s’adapter et s’organiser de manière à préserver son acquis. Il est dit en football, surtout dans des matchs décisifs que les erreurs se payent cher. Dans ce match plaisant et agréable à voir, l’USM Harrach n’a pas à rougir parce qu’elle a fourni un match qui l’honore. La JS Kabylie, quant à elle, a réalisé l’essentiel avec beaucoup de réussite et de réalisme.

Dame Coupe lui a souri. Bravo !

Abdel. T.

Le Président de la République et de hautes personnalités présents

Cette finale de Coupe d’Algérie a été rehaussée par la présence traditionnelle du Président de la République qui a pris place dans la tribune d’honneur. Dès son apparition, il a été chaleureusement applaudi par le nombreux public présent, qu’il a tenu à saluer à son tour de la main. Dans ladite tribune, étaient présentes de nombreuses hautes personnalités politiques et sportives du pays, en plus de certains invités, notamment du corps diplomatique.

Belkalem et Hanitser ont participé à la finale à leur manière !

Les deux absences de marque de cette finale, en plus d’Adlène Griche, sont évidemment l’attaquant harrachi Sofiane Hanitser et le défenseur kabyle Saïd Belkalem. Tous deux blessés, ils ne sont pas pour autant restés en marge de leur équipe favorite. Ainsi, ils ont participé à cette finale à leur manière… en étant présent, pour encourager et motiver leurs équipiers qui n’ont pas manqué de louer dans chaque camp la présence des deux joueurs, qui sont des éléments importants au sein des effectifs respectifs de l’USMH et de la JSK.

M. A. A.

Les présidents des comités de supporters de la JSK et de l’USMH reçus par Abdelghani Hamel

A l’occasion de la finale de la Coupe d’Algérie, le général major, directeur général de la Sûreté nationale, M. Abdelghani Hamel, a reçu le samedi 30 avril 2011 au siège de la DGSN, les présidents des comités de supporters de la JSK et de l’USMH. Cet hommage, rendu la veille de cette finale de la Coupe d’Algérie, est un message pour consolider davantage le civisme et la conscience sécuritaire au sein du public sportif, en appelant les supporters à l’instauration de la culture de la non-violence, le fair-play et l’esprit sportif.

Le Chef de l’Etat remet des récompenses aux finalistes

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a octroyé des récompenses pécuniaires aux deux finalistes de la coupe d’Algérie 2011 de football, l’USM El-Harrach et la JS Kabylie, hier au salon d’honneur du stade du 5 juillet 1962 (Alger).

Des chèques d’un montant de 30 millions DA chacun ont été remis aux présidents de l’USMH, Mohamed Laïb et de la JSK, Mohand Chérif Hannachi.

M. Bouteflika a également remis un chèque de 10 millions de DA au général Meguedad Benziane, responsable du département des sports militaires au ministère de la Défense nationale, à l’occasion de la finale de la coupe d’Algérie militaire entre la 1ere région militaire et le Commandement des forces de défense aérienne du territoire (CSDAT), remportée dimanche par la première équipe (1-0).

Le général Benziane ainsi que MM. Hannachi et Laïb et le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, ont remis, de leur côté, des cadeaux symboliques au président de la République, en présence du défenseur international algérien, Madjid Bougherra.

Echos de la 47e édition

Galeries : Les supporteurs harrachis se sont emparés de la majorité des places par rapport à ceux de la JS Kabylie, en dépit du fait que les services de l’OCO de 5 juillet aient attribué un quota de billets équitable pour les deux équipes. Une surprise qui n’a pas échappé aux habitués de ces grands rendez-vous.

Personnalités : Le défenseur international algérien des Glasgow Rangers (Div 1 écossaise), Madjid Bougherra a assisté à la finale de la Coupe d’Algérie aux côtés du sélectionneur national, Abdelhak Benchikha. D’anciens joueurs dont Hadj Adlane, Kouissi, Maza… ainsi que des entraîneurs à l’instar de Nouredine Saadi, Ait-Mohamed et autres, sont eux aussi présents.

Presse : Les journalistes accrédités pour la couverture de la finale USMH – JSK, ont éprouvé d’énormes difficultés pour accomplir leur mission en raison des mauvaises conditions d’organisation et les moyens insuffisants mis à leur disposition (faible connexion Wifi, non distribution des feuilles de match, notamment).

Apparition : Les joueurs de la JS Kabylie ont fait leur apparition sur la pelouse du 5 juillet avec une tenue civile. Après avoir salué le public, avec leurs homologues de l’USMH, ils se sont donnés l’accolade sous les applaudissements nourris des supporters.

Sécurité : Un dispositif sécuritaire impressionnant à été mis en place à l’occasion de cette finale. Les supporters des deux équipes ont été passés au peigne fin, avant leur accès au stade, afin de garantir un déroulement de la finale dans les meilleures conditions possibles.

Marché parallèle: A deux heures du coup d’envoi de la finale de la Coupe d’Algérie, la vente des billets au marché noir a fait apparition aux alentours du stade 5 juillet. Des jeunes proposaient des billets à 1.500 DA, alors que leur prix est fixés à 300 DA.

Protection civile : Les éléments de la protection civile ont gratifié le public présent, lors de cette finale, de belles figures artistiques dans la tribune inférieure connue sous l’appellation du Flambeau. Le jaune, couleur des deux formations a dominé la majorité de la tribune qui a vibré au rythme des mouvements artistiques des pompiers algériens.