Finale de la Cup : Chelsea-Portsmouth à 15h à Wembley Yebda déclare forfait

Finale de la Cup : Chelsea-Portsmouth à 15h à Wembley Yebda déclare forfait

On attendait une première pour l’Algérie, avec deux joueurs de l’équipe nationale présents à Wembley pour la finale de la Cup qui mettra aux prises leur équipe de Portsmouth avec l’ogre Chelsea qui n’est ni plus ni moins que le champion en titre anglais de cette saison.

Finalement, un seul y sera puisque Yebda a déclaré forfait en dernière minute, la mort dans l’âme. En effet, Hassen n’a pas été convoqué pou jouer le grand match de Wembley.

Pour rappel, Nadir Belhadj, et comme rapporté dans nos précédentes éditions, avait repris les entraînements lundi dernier. Depuis, il s’entraîne régulièrement avec l’équipe le plus normalement du monde.

Yebda avait pourtant le sourire à l’entraînement

Il faut dire que si nos collègues qui sont sur place et qui suivent l’équipe de Portsmouth sont quasiment certains que Belhadj sera de la partie et qu’il pourrait même être aligné dans le onze rentrant, le défenseur des Verts préfère quant à lui rester prudent puisqu’il nous a affirmé (voir entretien) qu’il préfère attendre le dernier moment pour voir s’il pourra, oui ou non, débuter ce match.

De son côté, le milieu de terrain de l’EN ressentait, pas plus tard qu’il y a une semaine, des douleurs au niveau des adducteurs, ce qui l’a poussé à se déplacer à Paris pour effectuer quelques séances de soins avec son kiné, semble beaucoup mieux. Mais après les choses semblaient rentrer dans l’ordre.

En effet, un des journalistes présents au dernier entraînement de l’équipe à Portsmouth, à savoir jeudi, nous a dit : «Eh bien, Yebda était présent à la séance de jeudi. Il s’est entraîné le plus normalement du monde avec le groupe et je peux même vous dire qu’il était très heureux car durant cette séance, il avait souvent le sourire aux lèvres. Ce qui prouve donc que ça va beaucoup mieux pour lui et qu’il se sent bien.»

On pensait qu’il pourrait même débuter le match

Connaissant bien cette équipe de Portsmouth et l’interrogeant sur l’éventualité de voir Yebda jouer cette finale, le journaliste anglais dira : «A mon avis et d’après ce que j’ai pu voir, je peux vous dire qu’à 100% Yebda sera dans le groupe.

Maintenant s’il jouera ou pas toute la rencontre, ça je ne saurai vous le dire, mais physiquement, il est bien puisqu’il ne s’est absenté du groupe que quelques jours et qu’il s’était entraîné et a joué cette saison de façon régulière avec l’équipe.

Ajouter à cela le fait qu’il a joué presque toute la demi-finale et 45’ lors de la rencontre qui a suivi. Personnellement, je pense qu’Yebda sera non seulement présent dans le groupe, mais qu’il est très possible aussi qu’il débute le match, car Grant veut compter dans cette finale sur ses meilleurs éléments.»

Mais l’optimisme de notre confrère anglais a tourné court. Hassen Yebda aura déclaré forfait, les Algériens n’aligneront qu’un seul de leurs compatriotes dans la prestigieuse arène de Wembley.

Belhadj : «Je me sens mieux»

Joint au téléphone au moment où il s’apprêtait à rallier le stade de Wembley avec le reste de son équipe, le pensionnaire algérien de Portsmouth avoue qu’il ne ressent plus aucune douleur.

– Vous avez repris le chemin des entraînements mardi dernier, comment vous vous sentez à la veille de la rencontre de la finale de la Cup face à Chelsea ?

– Effectivement, j’ai repris les entraînements mardi et je me sens bien. En ce moment, je suis dans le bus de l’équipe et on s’apprête à rallier le stade de Wembley pour effectuer le dernier entraînement avant d’affronter ce samedi le champion d’Angleterre.

– Allez-vous participer à la finale de cette coupe d’Angleterre ?

– Comme je vous l’ai déjà dit, je me sens mieux qu’avant. Je ne ressens plus aucune douleur, mais tout peut arriver lors de cette dernière séance. Pour ce qui est de ma participation pour la finale de la Cup face à Chelsea, la décision revient à l’entraîneur.

– Votre équipier en équipe nationale, Hassen Yebda, est-il avec le groupe ?

– Oui, il est dans le bus avec nous. Il s’entraînera avec le groupe au même titre que tous les autres joueurs.

– Comment voyez-vous le match face à Chelsea ?

– Ce sera un match très difficile. On aura affaire au champion d’Angleterre et notre mission sera très compliquée. Chelsea est un adversaire très coriace qui affiche une belle forme cette saison. Malgré la difficulté de notre tâche, on défendra crânement nos chances.

Kamal Hassani

Officiel : Nadir convoqué

Le suspense a longtemps été de mise quant à la participation de Nadir Belhadj à la finale de la FA Cup cet après-midi. Finalement, bonne nouvelle, le coach de Portsmouth a convoqué le latéral gauche international algérien. Nadir sera donc avec ses équipiers, ce samedi à Wembley, pour essayer de remporter le trophée le plus convoité du Royaume Uni.

Jouera-t-il pour autant ?

Avram Grant, le coach des Pompey, le décidera aujourd’hui. Mais il y apparemment bon espoir pour que notre compatriote tienne sa place et illumine la rencontre de son génie habituel.

Elle opposera ses deux derniers vainqueurs, Chelsea a encore faim, Portsmouth pour finir sur une bonne note

Assuré du titre depuis la semaine dernière et son carton infligé à Wigan (8-0), Chelsea s’attaque au dernier objectif de sa saison, la FA Cup. Pour signer un doublé coupe-championnat, inédit dans l’histoire du club, les hommes de Carlo Ancelotti devront battre les Pompey cet après-midi à Wembley.

Face à une équipe qui termine une saison cauchemardesque, la mission semble à la portée de Didier Drogba et ses coéquipiers.

Portsmouth, club pour lequel joue le duo algérien Belhadj-Yebda, est en difficulté depuis une bonne période, le club a été rétrogradé au palier inférieur à la suite de la défalcation de 9 unités de son capital points et il ne lui reste que cette Cup pour tenter de sauver sa saison.

Il faut rappeler que les gars du Sud de l’Angleterre ont déjà décroché en 2008 ce trophée, ils auront donc la chance de disputer une seconde finale en trois ans et pourquoi ne pas remporter cette valeureuse Cup une seconde fois.

Pour ce faire, la mission ne sera pas facile face au champion d’Angleterre pour qui l’enjeu sera grand : décrocher le premier doublé coupe-championnat de son histoire. Les fans des gars du Sud seront, malgré tout, nombreux pour soutenir leur team, ils y croient dur comme fer, eux qui ont écarté de leur chemin, lors du tour précédent, Tottenham, qui n’est plus à présenter.

Le match d’adieu pour Belhadj

Nadir Belhadj s’est remis de sa blessure aux ischios-jambiers, il prendra, de ce fait, part à cette partie, contrairement à Yebda qui n’est pas complètement prêt pour cette rencontre, qui sera l’occasion pour Nadir de faire ses adieux aux fans des Pompey, lui qui sera transféré vers un autre club prochainement. Même son de cloche pour Yebda, qui assistera à la dernière rencontre de son équipe avant de revenir au Benfica.

La Cup, tout le monde la veut

Pour marquer l’histoire des deux clubs, il faut désormais remporter cette Cup.

Portsmouth, qui l’a arrachée en 2008, et Chelsea en 2009 joueront, en quelque sorte, ce soir la belle, et ça ne sera pas une partie de plaisir, surtout lorsqu’on sait l’importance de cette compétition réservée à une élite élargie, loin des clubs amateurs qui y prennent part dans les autres pays : «Je ne savais pas avant d’arriver à quel point la FA Cup était importante pour tous les clubs. C’est la plus vieille compétition de ce pays, et je sais qu’il y a beaucoup de surprises, avec des petites équipes qui remportent des matches importants», a expliqué Ancelotti sur le site officiel du club.

Chelsea, 50 ans sans perdre contre Portsmouth

Cet après-midi, à 15 heures, Chelsea affronte Portsmouth en finale de la FA Cup, la 129e de l’histoire, et partira avec les faveurs des pronostics. Toutes compétitions confondues, face à la lanterne rouge de la Premier League, le champion d’Angleterre n’a, en effet, plus perdu depuis un 4e tour de Coupe de la League (1-0) en… 1960. Depuis, les Blues ont remporté 21 confrontations entre les deux formations et partagé les points à 7 reprises.

Pompey mettra-t-il fin à la série noire ?

Ancelotti: «Sur le papier, nous avons plus de qualités, mais…»

Et en parlant de petites équipes, l’ancien coach milanais sait de quoi il parle, puisque la finale qui s’annonce à Wembley lui offre Portsmouth, peut-être la formation que l’on n’attendait le moins à ce niveau, vu la saison cauchemardesque vécue par les Pompey, entre salaires non payés et niveau de jeu ridicule. «Leeds a battu MU, Reading a battu Liverpool, et rien que pour cela nous seront concentrés. Même si sur le papier nous avons plus de qualités, si Portsmouth joue mieux que nous, ils gagneront.»

Mourinho a appelé Ancelotti

Si Carlo Ancelotti remporte la FA Cup, samedi, une semaine après la Premier League, le fantôme de José Mourinho devrait définitivement déguerpir des travées de Stamford Bridge. Et si vous pensez que le «Special One» l’a mauvaise, ce n’est pas le cas, comme l’explique l’actuel coach londonien. «Il m’a appelé, et nous nous sommes complimentés. Il m’avait envoyé un message, je lui ai répondu, et voilà, nous nous sommes eus», a expliqué Ancelotti, dans des propos rapportés par la Gazzetta dello Sport.

Drogba, Wembley lui réussit souvent

Sur la pelouse de Wembley, Didier Drogba veut, toutefois, finir cette saison en beauté, pour devenir la dixième équipe à réussir le doublé en Angleterre. «C’est quelque chose que nous voulons vraiment faire. Nous voulons finir le travail. Remporter le doublé signifie beaucoup pour le club», explique ainsi l’Ivoirien sur le site de la BBC, avant de glisser : «Cette pelouse m’a apporté beaucoup de chance.» Référence aux cinq buts inscrits par l’ancien Marseillais dans le stade national de la perfide Albion. Nul doute qu’il compte récidiver.

Même ceux qui supportent Chelsea, Les Algériens tous derrière Yebda et Belhadj

A notre arrivée à Londres, nous avons pris le métro, direction Earls-Curp. Une fois à destination, on s’est directement dirigé vers un endroit que tous les Algériens de la capitale anglaise connaissent, Le café Tonton, ou le «Café des Algériens» comme aiment le surnommer nos compatriotes habitant dans cette ville. A l’intérieur, il y avait des Algériens, mais aussi quelques clients de différentes nationalités.

Nous avons pénétré dans ce lieu et on a commandé un café. Un jeune est venu vers nous et nous demanda : «Vous êtes Algériens ?», on s’est présenté en journalistes algériens travaillant pour Compétition. Notre interlocuteur était très heureux de nous voir au point de crier à ses amis : «Hé, ce sont des journalistes algériens, ils viennent pour la finale de demain…» En une fraction de seconde, plusieurs jeunes de nationalité algérienne nous on entouré et le débat a commencé…

Au Café Ton Ton

On a parlé de la finale de la Cup entre Chelsea et Portsmouth, mais vous allez certainement le deviner, le sujet principal était l’Algérie et la Coupe du monde. «Saâdane a bien fait de convoquer Meghni.

C’est un joueur très important, même quand il est à 30% de ses moyens…», dira Karim, un jeune Algérois qui habite à Londres depuis 3 ans.

Les avis furent différents et contradictoires, mais ce que nous avons remarqué, c’est que ces Algériens sont au courant de tout ce qui se passe en sélection. «Je consulte la presse algérienne chaque matin… Je ne sais pas ce que nous aurions fait sans internet…», nous lança encore Karim.

La discussion était très instructive, mais nous avions d’autres endroits à visiter, alors on s’est excusé auprès de nos amis du Café Ton Ton et on a pris la route vers Kensington, un des quartiers les plus chics de Londres.

Une virée chez les Algériens de Kensington

Une fois sur place, on a eu l’heureuse surprise de rencontrer trois Algériens, Kader, Mustapha et Nadir, tous les trois vêtus de maillots de l’Algérie.

– Des Algériens dans un quartier chic comme Kensington, vous êtes fort… !

– Qu’est ce que vous croyez monsieur, on est des Algériens, et les Algériens, vous en trouverez même à la Maison- Blanche…, répondit Mustapha, un autre Algérois qui habite à Chevalley, et qu’on surnomme «Soufi». On a fait les présentations, et tout de suite, nous avons entamé un autre débat, mais cette fois, on a parlé exclusivement de la Cup.

– Vous allez voir le match de demain ?

– Bien sûr, on y va pour voir Belhadj et Yebda, j’espère qu’ils seront titulaires et que Portsmouth remportera la Coupe, dira Kadir.

A ce moment-là, Mustapha intervient pour lancer au visage de son ami :

– Honte à toi, tu es un supporter de Chelsea.

– Oui, et alors, je suis Algérien aussi. Demain, je serai à 100% avec Portsmouth…Mais demain seulement, après-demain, je redeviens un Blue…

On a préféré se taire et écouter ces trois Algériens se chamailler…

Ils ont tous des visas pour l’Irlande

Quelques minutes plus tard, deux autres Algériens se joignent à nous. Il s’agit de Boubeker de Annaba et Abdenour, un autre Algérois.

– On a eu les visas, disait Boubeker.

– Quels visas ?, nous leur avions demandé.

– Les visas pour l’Irlande ! Le 28, on sera à Dublin, comme le sera une centaine ou plus d’Algériens que je connais. On a acheté les billets, on a les visas, les drapeaux… On ira tous à Dublin, criaient les cinq copains. Mustapha, qui était présent à Wembley lors de la demi-finale face à Tottenham, était très optimiste quant aux chances des coéquipiers de Belhadj de remporter la Cup.

«Je suis sûr que Belhadj et Yebda feront la différence. On est tous avec eux et on va remporter la couuupe», criaient-ils tous à la fois. Contre notre gré, nous avons quitté ces trois jeunes, fous de l’Algérie, qui nous ont tous promis de venir nous rendre visite à notre rédaction dès cet été.

«On viendra vous voir, on vous promet, Compétition est venu jusqu’à Londres pour nous voir et nous allons faire de même…» Et c’est sur cette promesse que nous nous sommes quittés.

A. H. A.