Déjà nommé CEO africain de l’année 2015 en mars dernier, Issad Rebrab, P-DG du groupe agroalimentaire Cevital, figure désormais sur la liste des 100 personnalités — établie par le site d’actualité économique Financial Afrik — qui font bouger le continent africain.
Cette liste, qui écarte les politiciens et les chefs d’État, rassemble les 100 personnalités qui ont marqué l’Afrique en 2015. Le site dit se baser sur des critères de “dynamisme”, non pas sur la fortune ou la taille des entreprises détenues par les personnalités sélectionnées.
Les personnalités sélectionnées sont réparties non seulement sur leur intégrité, leurs compétences stratégiques, leur leadership, mais aussi leur mérite. C’est dans cette dernière catégorie, des “self-made-men” que figure le patron algérien.
Issad Rebrab, dont le groupe a récemment acquis Oxxo et Fagor-Brandt, figure logiquement sur cette liste grâce à ses projets lancés ou annoncés un peu partout, y compris en Afrique, notamment au Sénégal.
Son classement parmi les 100 opérateurs ayant marqué l’Afrique revient surtout à son mérite, lui qui a “vu grand, commencé petit et est allé vite”.