ORAN – Le Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA) a décerné mercredi un bouclier au président de la République, Abdelaziz Bouteflika à titre d’hommage et de reconnaissance pour son parrainage de la culture et de la créativité.
Le bouclier a été remis, au nom des artistes arabes au début de la cérémonie de clôture du festival, par le président du festival du cinéma d’Alexandrie (Egypte), Amir Abadha au secrétaire général du conseil de l’ordre du mérite à la présidence de la République, Mohamed Salah Hakka.
Dans une allocution pour la circonstance, Amir Abadha a estimé que cet hommage est un geste de reconnaissance à celui qui a consacré un article à la culture et à la créativité dans la Constitution, tout en se félicitant avec fierté de la place dont jouit la culture dans les Constitutions arabes.
Le même orateur a lancé un appel pour exploiter ce genre de festivals dont celui d’Oran pour développer et promouvoir le septième art arabe.
La cérémonie de clôture de la 9ème édition du FIOFA est marquée par la présence de responsables du secteur de la culture et d’une pléiade d’artistes et de cinéastes algériens et arabes.