Depuis plusieurs semaines, les prix des produits à larges consommations connaissent une hausse importante. Une situation qui intervient avec la rentrée sociale sous forme de barrière pour le simple salarié algérien.
Ce samedi 25 septembre, le président Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé sur ce sujet ; lors du lancement des travaux de la rencontre du Gouvernement avec les Walis qu’a présidé au Palais des Nations au Club des Pins à Alger.
Évoquant le dossier de la flambée des prix de produits alimentaires en Algérie ; le président Tebboune a fait savoir que cette hausse était provoquée par des spéculateurs. « Certains parasites et intrus du commerce ont misé sur la spéculation pour provoquer cette augmentation de prix », a lancé le chef de l’Etat.
« Des lois dissuasives ont été mises en place pour criminaliser la spéculation alimentaire. Le ministère du Commerce est tenu de trouver une solution à ce problème », a ajouté le président Tebboune.
Ce qu’a dit Tebboune sur la crise de la farine
Lors de la même rencontre ; le chef de l’État a évoqué la crise de la farine ayant refait surface ces dernières semaines dans plusieurs régions du pays. « Ceux qui ont provoqué la crise de la semoule sont derrière cette pénurie de farine », a-t-il révélé.
Par ailleurs, le président Tebboune a indiqué que la nouvelle allocation de chômage entrera en vigueur ; à partir de 2022, et ce, après la révision des modalités et des conditions de cette dernière.