Les prix des denrées alimentaires explosent. Les Algériens sont habitués à voir les viandes se vendre à des prix exagérés, mais c’était impensable de voir cette cherté toucher également des légumes dont la pomme de terre.
Sur les réseaux sociaux numériques, les citoyens ne font que dénoncer la dégradation du pouvoir d’achat. La situation économique est plus que jamais au cœur des préoccupations des Algériens. Dans ce contexte, le ministère du Commerce se trouve dans l’embarras. Kamel Rezig ne sait plus sur quel pied danser.
Aujourd’hui, mardi 2 novembre, son département a procédé au déstockage d’une quantité considérable de pomme de terre, afin de réguler son prix qui a dernièrement atteint des proportions démesurées.
En effet, le ministère du Commerce et de la promotion des exportations a annoncé la nouvelle par le biais d’un communiqué public. D’après cette source, c’est l’Office nationale interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV) qui se chargera de cette opération qui a déjà commencé dans 13 wilayas.
Il s’agit notamment de la capitale Alger, Boumerdès, Ain Defla, Blida, Bouira, Chlef, El Tarf, Mascara, Skikda, Tipaza, Tlemcen.
Pomme de Terre à 50 DA
Ce déstockage, qui visera les marchés des entreprises publiques, a pour objectif, selon le communiqué l’approvisionnement et la régulation du prix de la pomme de terre. Cette dernière sera désormais commercialisée à 50 DA, précise le département de Rezig.
Enfin, le communiqué du ministère n’a pas manqué à préciser que le stockage de la pomme de terre s’inscrit dans le cadre du système de régulation des produits agricoles, et ce, afin de garantir l’approvisionnement du marché de la période allant du 15 octobre jusqu’à la fin du mois de novembre.