Les Algériens sont confrontés depuis quelques jours à une hausse générale des prix des produits alimentaires, les prix de la quasi-totalité des denrées alimentaires de large consommation ont connu une importante hausse ces dernières semaines.
Le ministère du Commerce a confirmé que la hausse des prix des denrées alimentaires et de certains produits largement consommés est due à la spéculation et à la rareté.
En effet, le Directeur général du contrôle économique et de la répression de la fraude (DGCERF) au ministère du Commerce, Mohamed Louhaidia a affirmé que les prix ont également augmenté sur les marchés mondiaux, affirmant que cette hausse a conduit à une augmentation du coût, ce qui a eu un effet négatif sur le prix final, et qui a entraîné une hausse des prix au niveau du marché.
Selon le même responsable, la flambée des prix est notamment causée par le « monopole » de certains opérateurs qui en « profitent pour multiplier leurs bénéfices ».
Mohamed Louhaidia, a insisté sur la nécessité de multiplier les contrôles et sévir pour épargner le consommateur qui est la première victime de ces agissements.