Flambée du prix du poulet : le constat et les prévisions du ministère

Flambée du prix du poulet : le constat et les prévisions du ministère

Les prix de la volaille ont enregistré ces dernières semaines des hausses inédites et exagérées. Les prix ont dépassé les 500 DA le kilo dans certaines wilayas. À cet effet, le ministère de l’Agriculture a annoncé plusieurs mesures.

Durant la journée d’hier, samedi, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a présidé une réunion de coordination sur l’aviculture. Une réunion à laquelle ont participé les membres du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA), les cadres du secteur et le directeur de l’Office national des aliments du bétail (ONAB).

Lors de cette rencontre consacrée à la présentation et à l’évaluation de la situation actuelle de cette filière, il a été affirmé, selon le communiqué du ministère, que la stabilisation à nouveau du marché de cette filière interviendra à partir de ce mois d’octobre.

Les parties ayant pris part à la réunion ont passé en revue les différents facteurs affectant le marché des viandes blanches, ainsi que les mesures exceptionnelles à emprunter pour réguler la filière.

« Il n’y a pas de pénurie de poussins destinés à la production »

À cet égard, le ministre de l’Agriculture Hamid Hemdani a instruit tous les acteurs en vue d’étudier toutes les branches qui composent la filière afin d’identifier avec précision les problèmes rencontrés.

Dans le même sillage, les membres du CNIFA ont affirmé qu’il « n’y a pas de pénurie de poussins destinés à la production de poulets de chair » et que « la hausse de leurs prix est due à la spéculation », précise encore le communiqué.

En conclusion, les intervenants lors de cette réunion ont souligné que « la stabilisation à nouveau du marché interviendra à partir du mois d’octobre », selon la même source.