Foncier de l’Etat : le Gouvernement fait les yeux doux aux investisseurs

Foncier de l’Etat : le Gouvernement fait les yeux doux aux investisseurs

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a indiqué avoir enregistré, jusqu’à fin mars 2024, 6 600 projets d’investissement, dont la valeur s’élève à 3 200 milliards de dinars, soit l’équivalent de 23 milliards de dollars.

Le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, qui a révélé ce chiffre le dimanche 14 avril, lors d’une cérémonie organisée au siège de la Banque nationale de l’habitat (BNH), a en outre affirmé que le montant des investissements devrait à l’avenir doubler grâce à l’abondance du foncier économique.

Cette cérémonie qui avait pour objet la remise des décisions provisoires d’octroi du foncier relevant du domaine privé de l’État aux fins de réalisation de projets d’investissement, a enregistré la participation de plusieurs acteurs économiques et hauts responsables de l’État.

🔵 À LIRE AUSSI : L’excédent de la balance commerciale de l’Algérie a chuté de moitié en 2023

Il y avait, notamment, le directeur de cabinet du Premier ministre, Mourad Slimane Benamer, des membres du gouvernement et des walis, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, et des directeurs généraux d’entreprises publics économiques (EPE).

Foncier économique : déjà 278 milliards de DA investis et 27 000 emplois créés

Par ailleurs, le DG l’AAPI, Omar Rekkache, a annoncé que l’agence compte proposer, à partir de la semaine prochaine, plus de 400 nouvelles assiettes foncières se répartissant sur 25 wilayas, au profit d’investisseurs pour la réalisation de projets économiques.

L’AAPI, a précisé le DG de l’AAPI, proposera « progressivement », à travers la plateforme numérique de l’investisseur, pas moins de 424 assiettes foncières d’une superficie totale supérieure à 320 hectares.

Parmi les 25 wilayas concernées, 10 n’ont pas bénéficié de la précédente offre foncière. Il s’agit de : Laghouat, Skikda, Médéa, Ouargla, Bordj Bou Arreridj, Ain Defla, In Salah, Ghardaïa, Tissemsilt et El Tarf.

🔵 À LIRE AUSSI : Un important rendez-vous économique africain aura lieu en Algérie en 2025

En outre, lors de la même cérémonie, 73 investisseurs ont obtenu les décisions provisoires d’octroi du foncier économique de l’État pour la réalisation de projets d’investissement. Ces projets, dont la valeur totale dépasse 48 milliards de DA, devraient générer 9 000 postes d’emploi.

Au total, l’AAPI a octroyé, depuis le début de l’opération, 196 assiettes foncières pour des projets d’investissement d’une valeur globale de 278 milliards de DA et qui ont contribué à la création de plus de 27 000 emplois.