La Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative (DGFP) a accordé une licence exceptionnelle au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de limiter le processus de recrutement pour l’année 2025 aux seuls candidats détenteurs d’un diplôme en langue anglaise pour intégrer le corps des animateurs universitaires.
Dans une réponse datée de la fin janvier 2025, sous le numéro 668, la Direction générale de la Fonction publique a indiqué avoir reçu une correspondance du ministère de l’Enseignement supérieur demandant une licence exceptionnelle.
Cette demande vise à permettre aux établissements du secteur de limiter le recrutement pour l’année financière 2025 à l’intégration au corps des animateurs universitaires, au grade d’animateur universitaire de deuxième niveau, spécialisé en langue anglaise.
🟢 À LIRE AUSSI : Algérie Poste lance un concours national de recrutement : Postes à pourvoir et conditions
Cette décision fait suite à l’absence de mention de la spécialité « langue anglaise » dans l’article 05 de la décision ministérielle conjointe datée du 15 mars 2012, qui fixe la liste des spécialités requises pour l’accès à certaines catégories de l’enseignement supérieur.
Enseignement supérieur : Licence exceptionnelle pour recruter des animateurs universitaires détenteurs d’un diplôme en anglais
Actuellement, le recrutement pour ce grade se fait parmi les détenteurs d’un master dans les spécialités mentionnées dans ledit article.
Le ministère de l’Enseignement supérieur a souligné dans sa correspondance que cette demande de licence exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de la politique du secteur visant à renforcer le rôle des centres de langues intensifs au sein des établissements universitaires.
L’objectif est de garantir une formation de qualité dans l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères, notamment l’anglais, ainsi que d’améliorer les compétences des étudiants et de répondre aux exigences du marché du travail.
🟢 À LIRE AUSSI : Paiement des salaires dans la fonction publique : Une mesure exceptionnelle réitérée en février 2025
De plus, la demande croissante pour des cours d’anglais a exercé une pression accrue sur le personnel pédagogique et administratif de ces centres, affectant leur capacité à répondre aux besoins de tous les étudiants. Cela a nécessité un renforcement des ressources humaines pour assurer la continuité d’une formation de qualité.
Dans ce contexte, la Direction générale de la Fonction publique a exceptionnellement approuvé la demande du ministère de limiter l’accès au grade d’animateur universitaire, pour l’année 2025 uniquement, aux candidats détenteurs d’un diplôme en langue anglaise, toutes spécialités confondues.
La Direction a également demandé au ministère de l’Enseignement supérieur d’initier, dans les plus brefs délais, une modification de la décision ministérielle conjointe du 15 mars 2012, afin d’y inclure des spécialités en adéquation avec les formations proposées par le secteur.