Fondant au chocolat : nos recettes préférées

Fondant au chocolat : nos recettes préférées

Le fondant au chocolat, on adore ça ! Comment résister à ce dessert hyper gourmand et si réconfortant ? Découvrez notre sélection de recettes et fondez… de plaisir.

Mi-cuit ou fondant, ce gâteau peut présenter un coeur coulant, ou simplement fondre sur la langue. S’il est considéré comme le dessert ultime par les fans de cacao, le fondant arrive même à conquérir les palais moins sensibles au goût du chocolat. Sa texture crémeuse très gourmande permet de doser la quantité de sucre avec justesse, afin d’éviter que ce dessert ne soit trop écoeurant. Si bien qu’il existe même une recette pour diabétiques !

Côté matière grasse, on craque généralement pour le beurre, qui peut même être choisi avec des grains de sel. Mais sachez qu’il existe des recettes sans beurre. On vous a trouvé des préparations dans lesquelles le beurre est remplacé par de la crème fraîche, du mascarpone (et dans ce cas, on l’appellera fondant à l’italienne) et même du chèvre frais. Afin d’obtenir une addition calorique un peu plus raisonnable, sans sacrifier au goût et ni au moelleux de ce dessert inimitable.

Côté saveurs, une fois qu’on a goûté à la vraie recette du fondant au chocolat, on peut s’amuser à varier les plaisir : ajouter des carambars, ou le cuisiner avec un chocolat parfumé au caramel. Astuce connue des gourmands : glisser quelques carrés de chocolat blanc, ou une cuillère de nutella dans la pâte au coeur du gâteau, pour avoir la surprise de le voir couler au moment de la dégustation.

Le chocolat blanc se prête aussi très bien à la préparation du fondant. Avec quelques framboises pour l’acidité, vous êtes presque au paradis. Le fondant se prête aussi à de nombreux mélanges. Version douceur avec des fruits comme la banane, la poire, l’orange ou le fruit de la passion. Ou plus surprenant, comme avec le butternut par exemple. Les plus téméraires essaieront le surprenant fondant au chocolat et olive noires. Eh oui, même avec ce classique de l’apéro, le fondant nous fait fondre.