Loin des projecteurs des médias, le football se pratique au féminin. Au cœur du programme du développement footballistique en Algérie, le football chez les féminines connaît une nouvelle dynamique.
Malgré l’incontournable manque des moyens, les joueuses des différents clubs algériens tiennent, tant bien que mal, à faire vivre le sport le plus populaire au monde, chez la gent féminine cette fois. Dans son ordre du jour, le Bureau Fédéral de la Fédération Algérienne de Football a pris une mesure qui pourrait être au service des féminines.
Ainsi, le BF a imposé la création d’une section féminine à tous les clubs de la première division algérienne de football. Cette décision entrera en vigueur dès le prochain exercice footballistique de 2023/2024. Une première en Algérie.
Ce pas vient s’ajouter à celui que la FAF a fait, récemment, en signant un protocole d’accord avec son homologue norvégienne pour entamer des cycles de formation des entraîneurs spécialisés. Cet accord s’étalera sur 2 années et propulserait le football féminin en Algérie dans une autre dimension.
Football féminin en Algérie : la FIFA salue le club du CF Akbou
Réunissant à dépasser le club pionnier du football féminin en Algérie, l’Afak Relizane, le club du CF Akbou a été salué par la FIFA. En effet, ce club crée en 2010 a fait sensation hors et sur le rectangle vert.
Ainisi, la FIFA a consacré un article sur son site pour gratifier le club algérien de l’une des plus belles récompense : la reconnaissance.
« Comme un symbole, le CF Akbou a été officiellement fondé le 8 mars 2010, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes. Depuis, il vole de succès en succès, notamment grâce à ses méthodes d’entraînement qui lui valent d’être surnommé « l’Ajax féminin », et ses investissements massifs dans la formation au niveau local. » lit-on sur le site de la FIFA.
Partant sur le simple objectif de permettre aux filles de la région de pratiquer le sport le plus populaire du globe, le club d’Akbou tutoie désormais les étoiles dans sa catégorie.
« Lors de la création du club, notre but n’était pas de faire partie de l’élite du championnat algérien. Nous voulions simplement permettre aux filles de la ville de pratiquer le football dès la prime enfance, comme les garçons » dit Omar Merabet, président du CF Akbou au micro de la FIFA.
« Dans notre façon de faire, nous n’avons jamais fait payer de cotisation aux pensionnaires du club. Le CF Akbou fournit lui-même tous les équipements, des U-6 à l’équipe première » ajoute-t-il.
Dans son article, la FIFA a salué « l’action sociale qui fait partie de l’ADN du club ». Le slogan « plus qu’un simple club » prend tout son sens au CF Akbou puisque, outre les performances sur le terrain, le club n’hésite pas à prêter main forte aux réfugiés des différents pays méditerranéens ainsi que Syriens.