Football: La LFP somme les clubs des Ligues 1 et 2 Mobilis de respecter l’éthique sportive en cette fin de saison

Football: La LFP somme les clubs des Ligues 1 et 2 Mobilis de respecter l’éthique sportive en cette fin de saison

La Ligue de football professionnel (LFP) a sommé les clubs professionnels des Ligues 1 et 2 Mobilis de respecter l’éthique sportive en cette fin de saison, au risque d’être sévèrement sanctionnés. «Est considérée comme responsable de tentative d’influence sur le cours du championnat toute équipe senior qui au cours des cinq dernières journées du championnat n’aura pas aligné au moins huit joueurs ayant déjà figuré sur les feuilles de matchs des dix premières journées de la phase retour», a indiqué la LFP dans un communiqué diffusé mardi sur son site officiel.

La LFP a anticipé, en effet, cette pratique courante chez certains clubs, qui une fois leurs objectifs atteints ont tendance à finir la saison avec de jeunes joueurs, issus des catégories junior ou espoir. Une pratique courante même chez les clubs relégués en Division inférieure et qui, dès la confirmation de cette descente, ont tendance à vivre une importante saignée, qui les oblige à terminer la saison avec des jeunes du cru. Un comportement susceptible de fausser complètement l’issue du championnat, car confrontés à des jeunes inexpérimentés, les adversaires de ces clubs ne trouvent généralement aucune difficulté à s’imposer, et même à soigner leur goal-average.

L’article 119 du règlement des championnats professionnels interdit formellement cette pratique, et aujourd’hui que les championnats des Ligues 1 et 2 Mobilis touchent à leur fin, la LFP a tenu à rappeler cette disposition aux clubs. «Le club contrevenant sera sanctionné conformément aux dispositions prévues par le code disciplinaire en vigueur», a averti la Ligue, en précisant que «la commission de discipline veille déjà à surveiller» d’éventuelles infractions de ce genre.

(APS)