M. Zeggai
Le rideau est tombé sur le championnat de Ligue 1 Mobilis, mettant fin au suspense de plusieurs semaines. Ainsi donc, l’USMA a été sacrée championne d’Algérie pour la huitième fois de son histoire, la JSK, vice-championne et le Paradou AC s’est accaparé de la troisième place qui l’autorise à participer à la coupe de la CAF pour la première fois depuis sa création avec en plus la consécration de son attaquant Naïdji, qui a terminé la saison en apothéose en remportant le titre du meilleur buteur du championnat. En revanche, l’OM, le DRBT et le MOB ont été relégués à l’étage inférieur. Telle a été la sentence de cette 30e et dernière journée de Ligue 1. Le choc déterminant pour le sacre a eu pour théâtre le stade Chahid Hamlaoui de Constantine où le CSC a concédé son premier échec de la saison mettant ainsi fin à trois années d’invincibilité et 37 matches sans défaite à domicile.
Selon de nombreux observateurs, les Sanafirs ont fait leur plus mauvais match de la saison suscitant ainsi des interrogations sur la prestation de quelques éléments. Toutefois, cela n’enlève rien au mérite de l’USMA pour son sacre national et ce n’est qu’une juste récompense pour son merveilleux public, qui y a cru jusqu’à la fin. Ainsi donc, l’USMA a coiffé sur le poteau la JS Kabylie en remportant une précieuse victoire chez le CSC. Pour sa part, le team de la Kabylie n’a pas à rougir de ce ratage dans la mesure où il n’était pas maître de son destin. Mais, ceci ne nous empêche pas de dire que la JSK commence à retrouver ses couleurs depuis l’arrivée de Cherif Mellal aux commandes et Franck Dumas à la barre technique. Pour sa part, la JS Saoura a bel et bien gagné à Médéa face à l’OM dans un match marqué par l’absence énigmatique de l’entraineur Rouabah et l’absence incompréhensible des dirigeants de l’Olympique. Cette victoire n’a pas suffi aux Sudistes de la Saoura car à Alger le Paradou a crucifié le DRBT et a mis fin à une série de trois défaites consécutives pour consolider sa troisième place.
Dans le bas du tableau, c’est le MO Béjaïa, après sa contre-performance à Sétif, qui accompagnera l’Olympique de Médéa et le DRB Tadjenanet en Ligue 2. En revanche, le MC Oran, également menacé par le spectre de la relégation, a confirmé son renouveau ces dernières semaines en prenant le meilleur sur le NAHD et assuré son maintien au stade Ahmed Zabana, dans une ambiance indescriptible grâce à un public qui mérite vraiment une grande équipe. De son côté, le CR Belouizdad a terminé la saison sur une bonne note en s’imposant face à l’USMBA grâce à Sayoud, auteur de l’unique réalisation de la partie, marquée par la présence de l’ex-international Djamel Mesbah. Un succès qui permet aux Belouizdadis d’occuper une honorable huitième place, avec 38 points, et se consacrer pleinement à la finale de la coupe d’Algérie, prévue le 8 juin prochain. Enfin, dans un match sans enjeu, le MCA a dominé l’ASAM. A noter que cette rencontre était celle des adieux pour le Malgache Amada, qui a joué son dernier match avec le Mouloudia.