ALGER- La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé vendredi un montant cinq-cent-cinquante millions de Dinars (55 milliards de centimes) comme montant global des droits-télé pour les Ligue 1 Mobilis pour la saison 2017-2018, dont une partie fixe de dix millions de Dinars (1 milliard de centimes) octroyée à chacun des 16 clubs.
« Chaque club dont un match est télévisé, que ce soit à domicile ou à l’extérieur recevra la somme de 450 000 DA (45 millions de centimes) » a encore détaillé la Ligue dans un communiqué, ajoutant que « 10 % du montant global, soit 5 500 000 DA constituera la quote-part de LFP » et qui servira à son fonctionnement.
Le restant de la somme constituera « les primes du classement final », au moment où les clubs engagés dans des compétitions africaines recevront un montant de 1 500 000 DA (150 millions de centimes) pour chacun de leurs matchs aux tours éliminatoires.
Concernant le Naming (appellation commerciale donnée aux championnats de Ligue 1 et Ligue 2), la LFP a révélé que l’opérateur de téléphonie mobile « Mobilis » verse la somme de 210 millions de Dinars (21 milliards de centimes) pour les droits de nommer ces deux championnats du nom de sa marque.
» Neuf millions de Dinars (900 millions de centimes) pour les clubs de Ligue 1 et quatre millions (400 millions de centimes) pour les clubs de Ligue 2″ a encore précisé l’instance du président Mahfoud Kerbadj sur le site officiel de la LFP.