Réussir à booster son corps et sa motivation est utile dans de nombreuses situations. Découvrez les astuces mises en œuvre par les athlètes pendant les épreuves des JO de Rio 2016.
Pendant toute la durée de Jeux Olympiques, les petits tics des athlètes sont scrutés à la loupe. Si certains font partie des rituels rassurants, d’autres sont le fruit d’un travail de motivation et de concentration qui pourrait être utile à n’importe quelle personne, dans n’importe quelle situation stressante. Le psychologue américain Robert Andrews, qui a l’habitude de travailler avec les athlètes olympiques de son pays, a révélé au site Health certaines astuces pour optimiser nos performances mentales et physiques.
Gérer l’oxygène
Quand un/e athlète est sous pression, il/elle a tendance à respirer plus vite et moins profondément. Or, l’oxygène est un excellent remède contre le stress et l’anxiété, rappelle Robert Andrews. Apprendre à écouter et contrôler sa respiration est donc important. Pratiquer des exercices pour respirer avec le diaphragme permet de relâcher la tension et de diminuer la production de cortisol, l’hormone du stress. Concrètement, il suffit de fermer les yeux en restant droit, assis ou debout. Localisez l’endroit de votre corps où vous sentez le stress (ventre, gorge, torse) et concentrez-vous sur ce point. Inspirez profondément avec le ventre et faites en sorte qu’il se gonfle vers l’avant, pas vers le haut, en posant une main dessus. Continuez à respirer doucement jusqu’à ce que vous sentiez le stress descendre.
Une bonne posture
Le langage du corps et la posture peuvent également influencer une performance sportive, ainsi qu’un entretien de travail. En adoptant une position forte, le dos droit et le regard devant nous, le corps stimule la production d’hormones anti-stress et augmente notre niveau de confiance. Chuchoter quelques mots d’encouragement renforce ce sentiment. En donnant des signaux forts et positifs au cerveau, le corps suit et vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté.