Ford Sync Connect : Ford fait évoluer son sysètme d’info-divertissement Sync

Ford Sync Connect : Ford fait évoluer son sysètme d’info-divertissement Sync

Le système d’info-divertissement et d’interfaçage homme-machine de Ford vient de recevoir une évolution aux Etats-Unis qui porte le nom de Sync Connect et ajoute des fonctionnalités à ce qui existe déjà.

L’interaction homme-automobile vit une période très mouvementée où la technologie s’invite à bord des véhicules de façon de plus en plus ostensible, que certains trouvent même quelque peu intrusive. Parallèlement, la généralisation de l’usage du smartphone a complètement bouleversé l’approche de l’univers multimédia à bord et a poussé les constructeurs et les équipementiers à revoir leur philosophie pour faire cohabiter une technologie mobile qui se renouvelle tous les ans et un cycle de vie automobile « long » de trois ans.

Avec la force de frappe des équipementiers, les offres « connectivité » que l’on trouve chez un constructeur finissent par atterrir chez un autre dès que la période d’exclusivité, qui ne dépasse pas les six mois, est passée.

C’est ainsi que Ford a introduit aujourd’hui une évolution de son environnement d’info-divertissement, le Sync, qui se dote d’un nouveau module, le Sync Connect, et qui offre aux propriétaires, aux États-Unis pour le moment, la possibilité de commander quelques-unes des fonctionnalités de leurs véhicules avec un smartphone.

Après une authentification en deux phases, le propriétaire accède à des fonctionnalités qui lui permettent, à distance, de verrouiller et de déverrouiller ou de démarrer le véhicule. La fonctionnalité de démarrage à distance offre même la possibilité de programmer l’heure à laquelle le moteur de la Ford doit se mettre en marche, histoire d’assurer quelques minutes de chauffe.

Dans le même registre, il sera possible de vérifier, toujours via son téléphone, l’état du véhicule comme les niveaux de carburant, de batterie et d’huile, ainsi que la pression des pneus.

Enfin, le Sync Connect permet également la localisation du véhicule sur une carte géographique. Les étourdis apprécieront.

Le système qui sera proposé aux États-Unis ne devrait pas trouver de mal traverser l’Atlantique, à l’instar de ce qu’a fait Opel avec OnStar.

Pour rappel, à ce jour, ce sont douze millions de véhicules Ford qui sont dotés du Système Sync toutes générations confondues. Le système étant aujourd’hui à sa troisième génération.