Forét de Boumergued à Bordj Bou arréridj, L’unique poumon de la ville à l’agonie

Forét de Boumergued à Bordj Bou arréridj,  L’unique poumon de la ville à l’agonie

La forêt se meurt petit à petit, à cause du laisser-aller des autorités locales et de l’inconscience des citoyens.

Comme une richesse inépuisable ou une quelconque matière qui se régénère à volonté, les forêts de Bordj Bou-Arréridj ont presque disparu, victimes d’un pillage intensif et des nombreux feux totalement irresponsables.

Située à la sortie est de la ville de Bordj Bou-Arréridj, la forêt de Boumergued, l’unique poumon de la ville grâce à plus de trente hectares de pins d’Alep, est censée être récréative, un lieu de promenade familiale en plein air, une aire de jeux pour enfants, un haut lieu sportif pour la compétition nationale et internationale pour les athlètes de cross-country et un espace de rafraîchissement lors des canicules. La forêt se meurt petit à petit, à cause du laisser-aller des autorités locales et de l’inconscience des citoyens. À part quelques joggeurs et les jeunes buveurs, rares sont les Bordjis qui fréquentent cette forêt en ce moment, pour pouvoir se rendre compte des changements qui y ont été opérés et surtout de l’ampleur des dégâts. En effet, des lots de terrains amputés de la forêt ont été attribués à des investisseurs chanceux, non pas pour des projets annexes à cette aire mais pour des idées autres. “Il n’y a plus de parking à l’entrée de la forêt”, dira un jeune Bordjien. “Chaque jour, on grignote un peu plus d’espace de cette forêt pour implanter des projets”, ajoute-t-il. Par ailleurs, Boumergued est devenu un immense bar à ciel ouvert. De grosses pierres servent de sièges sur lesquels sont assis des clients sirotant des bouteilles d’alcool et des jeunes filles légèrement vêtues. Le ballet des véhicules de différentes marques est incessant. Les filles de joie repèrent le client, négocient le tarif et disparaissent dans les bois. Et c’est ainsi toute la journée et tard le soir. Pourtant, cet espace forestier, situé à 2 km à peine du centre-ville, était considéré comme un projet capital d’avenir, de loisirs pour tous, de détente pour les familles, un parcours avec plusieurs pistes d’entraînement, appréciées par les sportifs de haut niveau, notamment les athlètes des courses de fond ou les équipes des autres disciplines sportives. Où est donc passé ce projet annoncé en fanfare en 2006 ? Il s’agissait en effet de la réalisation de pistes pour les courses hippiques, de deux hôtels de luxe, des piscines et des aménagements pour les familles, comme les restaurants, des pizzerias, des cafés et un théâtre de verdure justement pour les grandes soirées artistiques, etc. À qui faut-il demander si le projet est toujours maintenu ou s’il a été abandonné ? Aux services de l’APC ? À la direction des forêts ? La direction de la jeunesse et des sports ? Ou alors à la direction du tourisme ? Personne ne sait !

Les Bordjiens lancent un appel au nouveau wali pour relancer le projet de la forêt récréative de Boumergued. Aux dernières nouvelles, la direction de l’environnement vient de confier les travaux d’aménagement d’une forêt récréative à une entreprise privée pour un montant de 15 millions de dinars. Selon nos informations, cette forêt récréative comprendrait notamment un plan d’eau artificiel, des aires de loisirs et d’attractions pour enfants, un zoo, ainsi que des structures de restauration et de services.