Les Algériens entrepreneurs et les porteurs de projets dont la nature constitue leur préoccupation première, devront se réjouir d’une nouvelle opportunité qui viendra renforcer leurs connaissances et ainsi parfaire leurs idées innovantes en matière d’écologie.
La Délégation de l’Union européenne en Algérie a lancé, ce mardi 28 décembre, dans le cadre du Programme d’Appui aux Switchers (SwitchMed), un appel à candidature au profit des personnes porteuses d’idées de projets économiques à impact écologique ou social (éco-entrepreneurs), et ce, pour la sélection d’entrepreneurs verts_2021.
Un programme riche pour les « amoureux de la nature » !
Dédié aux candidats porteurs de projets à impact écologiques, le programme Switchmed, financé par l’Union Européenne, « a pour objectif le transfert des outils de développement des entreprises vertes de Switchmed aux partenaires locaux ainsi que le renforcement des services offerts aux entrepreneurs verts », indique la communauté d’entrepreneurs et d’innovateurs écologistes autour de la Méditerranée (The Switchers) dans leur communiqué.
Ce programme promet ainsi aux candidats retenus « une formation à objectif de travailler de façon pratique l’idée d’entreprise verte a proposé par les éco-entrepreneurs sélectionnés ».
À travers leur participation aux ateliers de formation, les éco-entrepreneurs vont acquérir, selon le communiqué, « les connaissances et les outils nécessaires afin de transformer leur idée innovante en un modèle d’affaires vert (modèle d’affaires vert) en validant leur viabilité ».
Les Inscriptions prendront fin le 30 décembre 2021
Par ailleurs, la délégation de l’Union européenne en Algérie indique que 120 candidats seront sélectionnés pour prendre part à cette formation. Les meilleurs projets verts seront ainsi sélectionnés pour un programme d’incubation et de mentorat.
Cependant, les personnes désirant participer à ce programme devront donc faire vite ! Car les inscriptions seront clôturées le 30 décembre 2021. Un lien est mis à disposition des candidats pour postuler et se renseigner sur la formation.
Durée de la Formation
l’UE explique que le programme de la formation sera réalisé sur 05 jours pour les modèles d’affaires verts étalés sur une période de 6-8 semaines (les entrepreneurs développent leurs modèles d’affaires verts tout le long de cette période).
Par ailleurs, une formation sur le cadre réglementaire et légal de la protection de l’environnement sera, quant à elle, réalisée en Tunisie.
Enfin, l’UE explique que la formation sera dispensée soit « en présentiel, soit en ligne », et ce, « en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au covid-19. »