Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels d’Oran a conclu récemment cinq nouvelles conventions avec des instituts sous tutelle du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’année 2016, a-t-on appris lundi de son directeur de wilaya.
Ces conventions s’appuient sur deux principaux objectifs, à savoir l’actualisation et le perfectionnement de la formation et l’intégration de nouveaux métiers et spécialités au niveau de deux établissements du secteur, en l’occurrence le CFPA de Misserghine et le CFPA de Hassi Bounif, a indiqué à l’APS M. Abdelkader Touil.
Le même responsable a annoncé également le lancement en 2016 de nouvelles spécialités dont celle relative à la restauration du vieux bâti et la réhabilitation des immeubles.
Il a rappelé la signature, en 2015, avec des opérateurs économiques de conventions d’immersion professionnelle des formateurs du secteur de la formation pour l’actualisation des savoirs dans les filières de l’hôtellerie, du tourisme et de la mécanique, en plus de l’acquisition de 25 nouveaux équipements technico-pédagogiques dont des kits complets concernant la formation dans les arts graphiques.
L’année 2015 a connu l’ouverture de trois établissements de formation dans la wilaya: le CFPA (2) d’Aïn El Turck, le CFPA d’Aïn Beïda et l’INSFP d’El Hamri, offrant aux stagiaires des formations diplômantes et qualifiantes dans dix nouvelles spécialités importantes dont l’hôtellerie, l’infographie, la maintenance informatique, la mécanique et l’agriculture, a ajouté M. Touil.
Le même responsable a fait observer qu’Oran a été retenue en avril dernier par le ministère de tutelle comme wilaya pilote pour développer la main-d’œuvre et les spécialités relevant de la filière automobile.
Il s’agit du développement de la branche de la maintenance et le service après-vente au niveau de l’INSFP d’Es-Sénia et au CFPA de Oued Tlélat, en attendant l’ouverture prochaine de l’institut national supérieur de la formation professionnelle (INSFP) d’Arzew, pour promouvoir la filière automobile, a-t-il expliqué.
Un comité de pilotage sous la tutelle du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a été installé récemment pour la constitution d’un pôle automobile, a indiqué M. Touil.