Le secteur de la Formation professionnelle sera en mesure, dès 2013, de répondre à la demande exprimée dans la wilaya de M’sila avec la réception attendue de 1.700 places pédagogiques et d’internats d’une capacité de 480 lits, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction concernée.
Il s’agit de six centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) devant ouvrir leurs portes « au second trimestre 2013 » dans les communes de M’sila, Sidi Aissa, Ain Khadra, Boussaâda, Maâdid et d’Ain Errich, a précisé la même source.
S’agissant des places d’internat, elles permettront de renforcer de 50% l’offre d’hébergement des stagiaires du secteur, en particulier dans les communes du chef-lieu de wilaya et de Boussaâda où la moitié de 480 lits sont prévus, a-t-on ajouté.
Ces infrastructures d’hébergement visent essentiellement à assurer une meilleure prise en charge des stagiaires venant des régions rurales enclavées, selon la même source qui a souligné, par ailleurs, que l’offre de formation sera portée à 4.000 postes, à la livraison des CFPA programmés. En 2011, le secteur de la formation professionnelle, qui disposera dès 2013 de 6.000 places pédagogiques au total, avait réceptionné un CFPA dans la commune de Sidi Amer, d’une capacité de 300 places. (APS)