La synergie entre la formation, la recherche et l’industrie constitue la clef de croissance et du développement socio-économique du pays, a déclaré, jeudi, à Oran, le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Salah-Eddine Seddiki.
« La synergie entre ces trois domaines constitue la clef de croissance et du développement socio-économique », a déclaré M. Seddiki, dans son allocution prononcée à l’ouverture d’une Rencontre nationale sur le partenariat en formation, recherche-développement et l’industrie.
« La Formation supérieure, la Recherche scientifique et l’Industrie sont trois domaines d’activité qui répondent, certes, chacun à des finalités propres, mais qui ne peuvent fonctionner en cloisonnement », a-t-il souligné à l’occasion de cette manifestation, tenue à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf (USTO-MB).
« Il importe de concrétiser la relation entre ces trois domaines sur le terrain, dans le cadre d’un programme de partenariat durable comportant la mise en place de plusieurs dispositifs et instruments », a fait valoir le SG du MESRS.
A ce titre, il a évoqué la mise en place d’entités de recherche conjointes en milieu industriel pour la recherche et développement, l’accueil des étudiants en milieu industriel (stages et préparations de thèses) et l’échange d’expertise entre les deux secteurs.
La contribution du secteur socio-économique dans la définition des contenus des programmes de formation supérieure, de l’encadrement des enseignants et des stages en milieu professionnel, a été également saluée par le même responsable.
Il a en outre insisté sur le développement des supports d’appui à la promotion de la recherche appliquée, dont les plateformes technologiques et les pépinières d’entreprises innovantes à caractère industriel.
« Ces dispositifs connaissent déjà des applications sur le terrain grâce à la conjugaison des efforts de l’ensemble des partenaires », a-t-il affirmé.
« Des pratiques prometteuses se sont développées, il s’agit à présent de les formaliser aux plans juridique, technique et financier afin d’en faire des mécanismes pérennes et généralisables », a-t-il conclu.
Cette rencontre nationale est organisée par la Direction générale de la Recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT), avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du ministère de l’Industrie et des Mines.
Neuf ateliers thématiques ont été animés dans le cadre de cette manifestation intervenant dans la perspective de l’entrée en vigueur de la 3ème Loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique en 2015.
Les principaux centres d’intérêt sont les filières à vocation industrielle, dont l’agricultu