Pour cette quatrième manche de la saison qui s’est déroulée sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn, Lewis Hamilton, à bord de sa Mercedes, a encore dominé et signé sa troisième victoire de la saison.
La quatrième manche du championnat de Formule 1 s’est déroulée hier sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn, et c’est encore une fois le pilote britannique Lewis Hamilton qui a dominé la course de bout en bout après s’être élancé en pole position, une position qu’il n’a quasiment pas lâchée si ce n’est pour quelques tours, le temps que les pilotes qui le précédaient passent à leur tour aux stands.
Une course marquée par le retour aux avant-postes de Kimi Raikonnen dit Iceman, le pilote finlandais profitant des déboires de Nico Roseberg, dont le système de freinage de son bolide a quasiment lâché aux derniers tours, pour le dépasser et monter pour la première fois de la saison sur le podium en passant la ligne d’arrivée à la seconde place, un podium qu’il n’avait plus côtoyé depuis 26 Grand Prix. Iceman aurait même pu titiller Hamilton, n’était ce dernier arrêt au stand qu’il a été effectué un tour en retard !
Valtteri Bottas sauve l’honneur de Williams en franchissant la ligne à la quatrième place après avoir contenu les assauts de Sebastaine Vettel pendant de longstours, alors que son coéquipier Felipe Massa qui s’est élancé des stands à cause d’un problème technique a dû batailler derrière pour terminer dixième.
Sebastain Vettel a été fébrile, il a commis plusieurs erreurs et a été aussi contraint de repasser une troisième fois par la voie des stands au 37e tour afin de changer son aileron à cause d’une ailette cassée.
Derrière, les autres écuries ont bataillé pour grappiller des points et même finir la course pour certains, comme Alonso qui a vu pour la deuxième fois de la saison la ligne d’arrivée à bord de sa McLaren Honda. Button n’a pas eu cette chance puisqu’il a été contraint à l’abandon avant même le départ du Grand Prix. Abandons également des deux pilotes Toro Rosso Sainz au 23e tour et de Verstappen au 36e tour. Romain Grojean avec sa Lotus a fini encore dans les points en se classant au septième rang, plus de 20 sec derrière la Red Bull de Ricciardo, dont le moteur Renault a lâché sur la ligne d’arrivée.
Un quatrième Grand Prix dominé, certes, encore une fois par Mercedes avec au volant Lewis Hamilton, mais les écarts se resserrent, Ferrari grappillant à chaque course un peu plus de terrain sur ses Flèches d’argent, ayant même la possibilité de disputer la victoire n’était cette stratégie qui a fait passer Kimi Raikonnen un tour trop tard au stand, laissant ainsi le Britannique filer vers la victoire.La suite de la saison s’annonce ainsi palpitante !
Classement du Grand Prix de Bahreïn 2015 :
- LEWIS HAMILTON – MERCEDES : 1:3:05.809
- KIMI RÄIKKÖNEN – FERRARI : +3.38s
- NICO ROSBERG – MERCEDES : +6.03s
- VALTTERI BOTTAS – WILLIAMS : +42.95s
- SEBASTIAN VETTEL – FERRARI : +43.98s
- DANIEL RICCIARDO – RED BULL : +61.75s
- ROMAIN GROSJEAN – LOTUS : +84.76s
- SERGIO PEREZ – FORCE INDIA : + 1 lap
- DANIIL KVYAT – RED BULL : + 1 lap
- FELIPE MASSA – WILLIAMS : + 1 lap
- FERNANDO ALONSO – McLAREN : +1 lap
- FELIPE NASR – SAUBER : +1 lap
- NICO HULKENBERG – FORCE INDIA : +1 lap
- MARCUS ERICSSON – SAUBER : +1 lap
- PASTOR MALDONADO – LOTUS : +1 lap
- WILL STEVENS – MARUSSIA : +2 laps
- ROBERTO MERHI – MARUSSIA : +3 laps
- MAX VERSTAPPEN – TORO ROSSO : Abandon
- CARLOS SAINZ – TORO ROSSO : Abandon
- JENSON BUTTON – McLAREN : Abandon
Classement des pilotes :
- LEWIS HAMILTON – MERCEDES : 93
- NICO ROSBERG – MERCEDES : 66
- SEBASTIAN VETTEL – FERRARI : 65
- KIMI RÄIKKÖNEN – FERRARI : 42
- FELIPE MASSA – WILLIAMS : 31
- VALTTERI BOTTAS – WILLIAMS : 30
- DANIEL RICCIARDO – RED BULL : 19
- FELIPE NASR – SAUBER : 14
- ROMAIN GROSJEAN – LOTUS : 12
- NICO HULKENBERG – FORCE INDIA : 6
- MAX VERSTAPPEN – TORO ROSSO : 6
- CARLOS SAINZ – TORO ROSSO : 6
- MARCUS ERICSSON – SAUBER : 6
- SERGIO PEREZ – FORCE INDIA : 5
- DANIIL KVYAT – RED BULL : 4
- FERNANDO ALONSO – McCLAREN : 0
- JENSON BUTTON – McLAREN : 0
- ROBERTO MERHI – MARUSSIA : 0
- WILL STEVENS – MARUSSIA : 0
- PASTOR MALDONADO – LOTUS : 0