Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont connu une forte augmentation durant les 9 premiers mois de l’année en cours, atteignant les 42,6 milliards de dollars. Un chiffre communiqué ce dimanche par le ministre de l’Énergie et des Mines Mohamed Arkab, devant le Conseil de la nation.
Selon lui « Le volume des exportations d’hydrocarbures est de 69,1 millions de tonnes d’équivalent pétrole à la fin du mois de septembre 2022, ce qui a généré des revenus de 42,6 milliards de dollars contre 24,1 milliards durant la même période de 2021, ce qui représente une forte hausse de 77 %, et grâce à la hausse des prix du pétrole ou du gaz qui ont doublé ou plus ».
Quelles sont les prévisions du ministre d’ici fin 2022 ?
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, annonce une nette amélioration des revenus du pays, issus des hydrocarbures, qui devraient dépasser les 50 milliards de dollars, soit une hausse de 45% par rapport aux réalisations de 2021.
Arkab a expliqué qu’au vu des réalisations enregistrées jusqu’en septembre 2022, « nous prévoyons d’ici la fin de l’année en cours une augmentation de 2 % de la production primaire d’hydrocarbures, et une amélioration de la situation du pays. Les recettes des hydrocarbures, devraient dépasser les 50 milliards de dollars, soit une augmentation de 45% par rapport aux réalisations de 2021, ainsi que la fiscalité pétrolière, qui pourrait dépasser les niveaux enregistrés les années avant 2014, qui s’élevaient à 4000 milliards de dinars par an. »
Les exportations hors hydrocarbures enregistreront également une hausse de plus de 40% par rapport aux réalisations de 2021, portées principalement par la hausse des exportations de matériaux miniers et de produits pétrochimiques.
Concernant les investissements dans le secteur de l’énergie et des mines, le ministre a confirmé qu’un montant de 3,6 milliards de dollars a été alloué au cours du premier trimestre de 2022, une augmentation de 8% par rapport aux investissements de la même période en 2021.
Quant à l’emploi dans le secteur, le nombre de travailleurs, selon Arkab, a augmenté de plus de 7 500 fin septembre 2022, pour atteindre plus de 307 000 travailleurs.