L’Organisation météorologique mondiale (OMM) tire la sonnette d’alarme face aux vagues de chaleur extrêmes qui sévissent actuellement dans de nombreuses régions du monde.
Des températures record, ayant des conséquences néfastes notamment sur la santé et l’environnement, ont été enregistrées dans plusieurs pays du monde, l’Algérie y compris.
Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, souligne l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’aider les sociétés à s’adapter à cette nouvelle réalité climatique.
| À LIRE AUSSI : Feux de forêts en Algérie : 242 incendies recensés en une semaine par la protection civile
Il rappelle l’importance des prévisions et des avertissements fournis par l’OMM pour protéger les populations et les moyens de subsistance, tout en travaillant à l’objectif d’établir des systèmes d’alerte précoce pour tous.
Les incendies de forêt, conséquences de ces vagues de chaleur, ont entraîné des pertes en vies humaines, la destruction d’écosystèmes et la dévastation de vastes zones, forçant des milliers de personnes à être évacuées dans certaines parties de la Méditerranée.
Des incendies frappent l’Algérie
Une série de feux de forêt d’une ampleur a frappé l’Algérie depuis le dimanche 23 juillet dernier, touchant de nombreuses régions du centre et de l’est du pays.
Ces terribles incendies ont fait au moins 34 décès, dont 10 militaires. Les wilayas de Béjaïa, Bouira et Jijel ont été particulièrement touchées par les flammes, entraînant l’évacuation de plus de 1 500 citoyens.
| À LIRE AUSSI : Bilan des dégâts matériels suite aux incendies à Bouira dévoilé
Les éléments de la protection civile ont cependant réussi à neutraliser l’ensemble de ces incendies. Un programme d’indemnisation a été mis en place en faveur des personnes touchées par ces incendies.
Enfin, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim Merad, a déclaré aujourd’hui, mardi, à Tébessa, que le processus d’indemnisation des victimes des récents incendies de forêt qui ont touché certaines régions du pays a commencé immédiatement.