ORAN – Les fortes précipitations accompagnées de grêle, qui se sont abattues dimanche soir sur la wilaya d’Oran, n’ont causé aucun dégât humain ou matériel notable, a-t-on appris lundi auprès des services de la protection civile.
Dès les premières chutes de grêle de plusieurs centimètres de diamètre, toutes les unités de la protection civile de la wilaya d’Oran se sont déployés sur le terrain, a-t-on indiqué, soulignant que la première opération a consisté à identifier les points noirs, tant au niveau des routes que des différentes agglomérations et cités d’habitation de la wilaya d’Oran.
Plusieurs axes routiers, notamment au niveau de haï El Badr, Kouchet El-Djir et le 3ème boulevard périphérique reliant la cité El Djamel à hai Ellouz, ainsi que dans la commune d’Es-Sénia, Aïn El Beida, Sidi Chahmi, Oued Tlélat, Hassi Bounif, Hassi Ameur et Gdyel, ont connu des perturbations, a-t-on relevé, ajoutant que d’autres agglomérations ont également connu des perturbations dans la circulation automobile, notamment Derb, Emir Abdelkader, Boufatis et hai USTO et le centre-ville suite aux ruissellements.
D’autre part, les éléments de la protection civile ont eu à intervenir dans des habitations inondées, notamment celles situées au rez-de-chaussées d’immeubles, a-t-on fait savoir, signalant que des moyens humains et matériels importants ont été mobilisés pour cette opération, dont 20 camions de lutte contre les incendies, 20 pompes à eaux et 10 ambulances, pour parer à toute éventualité.
Pour leur part, plusieurs citoyens ont fait appel à des camions de pompage pour vider les caves inondées et les rez-de-chaussées des habitations.
De mémoire d’Oranais, jamais des grêlons aussi volumineux ne se sont abattus sur la ville, ce qui a provoqué une panique, notamment chez les automobilistes qui craignaient pour leurs véhicules. Ces grêlons ont, néanmoins, causé quelques dégâts à certaines façades, devantures et lampadaires, endommageant également les pare-brise de quelques véhicules.