Le groupe agroalimentaire Cevital de Issad Rabrab a réagi, hier mardi 29 décembre, aux informations relayées sur la hausse de la fortune de son patron, durant l’année 2020.
Selon le communiqué du groupe, l’information « relayée par certains sites électroniques sur les gains du groupe en 2020 est fausse et d’infondée ».
L’information en question a fait état d’une hausse de la fortune du richissime homme d’affaires à environ 7,5 milliards de dollars au cours de l’année 2020, et pendant la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus.
Sur ce point, Cevital affirme, « qu’à l’instar des entreprises du monde entier, le groupe Cevital a été durement touché par la crise sanitaire du coronavirus ».
« Les restrictions imposées à l’activité économique ont induit une baisse considérable de son chiffre d’affaires et de ses résultats cette année », continue le groupe.
Une information du magazine Forbes Middle East
Il convient de préciser que cette information, largement relayée par les médias algériens, a été citée par le magazine Forbes Middle East, que le groupe n’a pas mentionné.
Dans son démenti, le groupe a évoqué « des informations relayées par certains sites électroniques », alors que ces mêmes médias ont repris l’information du magazine américain Forbes Middle East.
Selon ce dernier, et « malgré l’épidémie du coronavirus, la fortune de Issad Rebrab a augmenté de 3,3 milliards de dollars au cours de l’année 2020, pour atteindre la somme de 7,5 milliards de dollars ».
Dans son article, le magazine s’est appuyé notamment sur investissements de l’homme d’affaire à l’étranger, notamment l’acquisition de plusieurs sociétés européennes dont le groupe français Brandt, une société italienne et une autre allemande.