Forum BlueTech Les technologies appliquées à l’économie bleue

Forum BlueTech  Les technologies appliquées à l’économie bleue

Le Programme Économie Bleue, Pêche et Aquaculture, financé par l’Union européenne en Algérie, dont le bénéficiaire est le Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a organisé aujourd’hui à Alger un Forum BlueTech sur le thème « les technologies appliquées à l’économie bleue ». Ce forum a présenté les conclusions d’une étude clé qui servira de guide stratégique pour identifier les leviers technologiques permettant de maximiser les avantages de la transformation numérique en Algérie

L’évènement, animé par plusieurs panels d’experts, a mis en lumière sur le potentiel de l’Algérie pour l’intégration des technologies numériques dans le domaine de l’économie bleue à l’instar des systèmes d’information halieutique (SIH), outil de gestion de la ressource halieutiques en Algérie, ainsi que la création de l’APCS dans le but de la contribution à la modernisation des ports algériens et de la digitalisation des processus de la chaine logistique portuaire.

Les intervenants ont relevé également que la situation en Algérie représente à la fois un défi et une opportunité. A titre indicatif, l’émergence de projets novateurs et d’un écosystème entrepreneurial dynamique, comprenant 73 projets innovants recensés en 2024 dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et des technologies associées sont des initiatives qui n’exploitent pas pleinement les solutions numériques disponibles.

Sur la base de ce constat, le Programme Économie Bleue, catalyseur de développement économique durable, a réalisé avec la collaboration du cabinet international IMMAR, l’étude « BlueTech : Les technologies appliquées à l’économie bleue » afin d’évaluer le potentiel de croissance actuel des BlueTech, mettant en exergue le potentiel de développement de différents segments de l’économie maritime en Algérie ainsi que l’apport positif du digital et hightech pour booster le développement de l’économie bleue en Algérie.

Cette étude relève notamment la répartition sectorielle du potentiel de développement des BlueTech en Algérie, en particulier en termes d’électronique embarquée et de surveillance ainsi que les trois axes essentiels pour faciliter l’intégration des technologies numériques dans l’économie bleue : un diagnostic approfondi du secteur de la BlueTech, l’évaluation des besoins en formation et en expertise technique pour soutenir la transition numérique et une évaluation des bonnes pratiques internationale.

A travers cette étude, le Programme Économie Bleue offre une opportunité stratégique pour aligner les efforts nationaux aux normes internationales en matière de digitalisation de l’économie bleue en Algérie, avec un accent sur la croissance durable du secteur maritime à long terme.

A propos du Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture

Le Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture est financé par l’Union européenne en Algérie sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP). Ce programme vise à améliorer la résilience et la compétitivité des communautés côtières et des filières stratégiques et à soutenir la création d’emplois dans les secteurs de l’économie bleue, par un appui principalement aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture. Elle permet à ces secteurs d’inscrire pleinement leur action dans une vision de valorisation durable du capital maritime et littoral de l’Algérie afin de répondre à la fois aux besoins de diversification de son économie et aux impératifs de préservation du milieu marin et de gestion durable des stocks halieutiques. Les acteurs territoriaux, y compris les services publics, les acteurs du secteur privé et de la société civile, y sont étroitement associés.

Une attention particulière est mise sur le secteur de la pêche et de l’aquaculture, en tant que secteur clé présent sur toute la bande côtière du pays et capable de fédérer l’ensemble des intervenants sectoriels de l’économie bleue dans un but commun de développement des opportunités économiques pour les communautés côtières, d’utilisation rationnelle des ressources et de sauvegarde de l’environnement. Les différents mécanismes de concertation et de gouvernance qui seront développés dans le cadre du programme au niveau national et régional reflètent cette approche multisectorielle et multi-acteurs.

Au-delà des dimensions économiques et environnementales, le programme économie bleue œuvre également à l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs à travers l’appui au renforcement des mécanismes de protection sociale des pêcheurs, la prévention et la réduction des risques professionnels et le développement de la médecine de travail des gens de mer.