Les participants au 4e forum de coopération Pays arabes-Russie, tenu hier à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), ont mis l’accent sur la nécessité de « lutter contre le terrorisme avec tous les moyens possibles de façon unifiée, coordonnée, globale et transparente ».
Dans leur communiqué final, les participants au forum, ont condamné « le terrorisme sous toutes ses formes », ajoutant que « tous les actes terroristes sont des actes criminels et ne peuvent pas être justifiés ». Le communiqué a souligné en outre la nécessité « de favoriser le dialogue politique à même de coordonner les positions dans les fora internationaux ».
Concernant la question syrienne, les ministres ont insisté sur la sauvegarde de l’unité de la Syrie, sa souveraineté, son indépendance, son intégrité territoriale et sa sûreté nationale », assurant, par ailleurs, que « la solution politique est la seule voie pour une sortie de crise dans le pays ». A ce titre, ils ont appelé les différentes parties à s’« inscrire dans une démarche politique inclusive qui répond aux aspirations du peuple syrien conformément à la déclaration de Genève datée du 1er juin 2012 ».
Les participants ont lancé également un appel à la communauté internationale à « tenir leurs engagements » et à « assurer les conditions nécessaires » pour la tenue des prochaines négociations intersyriennes, prévues le 8 février prochain dans la capitale suisse, et ce, « conformément aux décisions du Conseil de sécurité en lien au conflit en Syrie ».
Les participants n’ont pas manqué aussi d’inviter les différentes parties à respecter le cessez-le-feu signé le 31 décembre entre le gouvernement syrien et les groupes d’opposition, de mettre fin à la violence et enfin d’assurer l’acheminement des aides humanitaires. Le forum s’est penché également sur « la promotion et le renforcement de la coopération Pays arabes-Russie, et la coordination des positions entre la Russie et les pays arabes concernant la situation dans le monde arabe, notamment en Libye, Palestine et Irak.
Il a été question, en outre, d’aborder le développement des relations arabo-russes, notamment en ce qui concerne le domaine économique, l’échange commercial et l’investissement. Ont pris part à cette 4e édition, les ministres des Affaires étrangères des pays arabes, dont le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
Consacrer le principe de non-ingérence
Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, a réaffirmé à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) les positions « inaliénables » de l’Algérie concernant le « règlement pacifique des conflits » et la non-ingérence dans les affaires internes des pays. « L’Algérie est attachée à une base diplomatique ancrée, celle de la consécration du principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays, le respect de leur souveraineté et l’adoption d’une approche politique basée sur la solution politique à travers le dialogue inclusif et la réconciliation nationale pour le règlement des conflits qui secouent certains pays arabes », a souligné M. Messahel dans une allocution lors des travaux du 4e Forum de coopération arabo-russe.
Règlement pacifique des conflits : position inaliénable de l’Algérie
S’agissant de la crise en Libye, le ministre a rappelé que l’Algérie « a consenti des efforts considérables pour encourager les parties libyennes à atteindre un accord consensuel basé sur la solution politique et la réconciliation nationale, par le dialogue inclusif entre toutes les parties, à l’exception des groupes terroristes reconnus comme tels par l’ONU, de manière à préserver l’intégrité territoriale de la Libye et l’unité de son peuple loin de toute ingérence étrangère ».
M. Messahel a salué les multiples visites en Algérie de toutes les parties libyennes actives et les efforts intenses consentis par l’Algérie pour « rapprocher les vues et parvenir à un accord politique libyen susceptible de régler la crise dans ce pays frère ». Le ministre s’est également félicité des « acquis réalisés par les frères libyens dans leur lutte contre le terrorisme à Syrte, Benghazi et dans d’autres villes libyennes ».
La Russie soutient les efforts de l’Algérie en faveur d’une solution politique à la crise libyenne
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réaffirmé le soutien de son pays aux efforts « intenses » consentis par l’Algérie afin de parvenir à une solution politique à la crise libyenne, a-t-on appris hier auprès du ministère des Affaires étrangères. Lors de ses entretiens avec le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel, en marge des travaux du Forum, M. Lavrov a salué « les efforts intenses consentis par l’Algérie pour le rapprochement de vues entre belligérants libyens afin de parvenir à la solution politique escomptée », exprimant le soutien de son pays à ces efforts.
Les deux parties ont souligné la nécessité d’« œuvrer à la promotion des relations bilatérales ». Elles ont évoqué les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la situation en Libye et dans le Sahel, outre les efforts déployés pour une solution politique des crises que connaissent la région, soulignant « la convergence des vues et d’analyses de l’ensemble des questions régionales ».
Elles ont mis l’accent sur la « nécessité d’œuvrer à la réunion des conditions nécessaires à la promotion de solutions politiques aux crises dans la région », a indiqué la même source. Concernant la question libyenne, MM. Messahel et Lavrov ont appelé « à la nécessité de soutenir les démarches visant à lever les obstacles devant la mise en œuvre de l’accord politique libyen, à travers le dialogue inclusif et la réconciliation nationale entre belligérants libyens, de façon à mettre un terme à la crise libyenne et permettre aux Libyens de construire leur avenir et relever les différents défis dont l’édification des institutions libyennes et la lutte antiterroriste ». Les deux ministres ont exprimé leur « satisfaction du niveau exceptionnel » des relations bilatérales, basées sur « une amitié et solidarité séculaires », réaffirmant « leur souci commun » de poursuivre « l’intensification de la coordination et de la concertation politiques » entre les deux pays sur les différentes questions, à l’instar de la dernière session de concertation stratégique et sécuritaire tenue en juillet dernier à Moscou. Quant à la coopération bilatérale, les deux ministres ont réaffirmé la nécessité de poursuivre leur action en vue de renforcer le partenariat économique entre les deux pays, notamment après la visite effectuée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en avril 2016 à Moscou et la visite prochaine du chef du gouvernement russe, Dimitri Medvedev en Algérie, lesquelles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de partenariat stratégique, signée en 2001 entre les deux pays.
M. Messahel salue la régularité de la tenue du Forum
M. Abdelkader Messahel a déclaré, par ailleurs, que « la régularité du Forum de coopération arabo-russe qui se tient périodiquement reflète l’engagement des pays arabes et de la Russie à coordonner leurs efforts ». Dans son allocution lors des travaux, M. Messahel a salué « les relations historiques profondes qui lient l’Algérie à la Russie, partenaire stratégique de l’Algérie ainsi que la coopération fructueuse et exceptionnelle établie entre l’Algérie et la Russie dans tous les domaines ».
M. Messahel, qui préside la délégation algérienne, a également « salué l’appui multiforme que la Russie accorde à la région arabe et son souci de défendre les questions arabes justes en cette conjoncture politique difficile qui exige plus que jamais unité et unification des rangs ».