«La réhabilitation du vieux bâti est un nouveau créneau et un grand marché»
L’ambassadeur d’espagne dira qu’à la faveur des Jeux méditerranéens 2021, «les deux pays avancent côte à côte pour la réalisation de leurs objectifs communs».
Les relations économiques algéro-espagnoles s’enrichissent en effectuant d’importantes avancées ces dernières années et ce, à la faveur de la multiplication des rencontres économiques réunissant les spécialistes dans différents secteurs des deux pays. C’est du moins ce qu’ont laissé entendre les participants au 5ème Forum économique algéro-espagnol, ouvert jeudi dernier à Oran en mettant en relief les opportunités de partenariat bilatéral, notamment dans les secteurs de la construction et de la réhabilitation du vieux bâti.
L’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Alejandro Polanco Matas, n’a pas raté l’occasion jeudi dernier pour rappeler que «cette rencontre démontre, une fois de plus, l’importance des liens entre l’Algérie et l’Espagne». En ce sens, il a souligné «qu’Oran occupe une place importante et indispensable dans les relations stratégiques entre les deux pays». De tels propos ont été prononcés devant une assistance composée de plus de 160 entreprises des deux pays. Développant sa thèse, le diplomate espagnol a souligné que «les entreprises de son pays souhaitent participer à la diversification et au développement de l’économie algérienne». Plusieurs secteurs semblent intéresser les Espagnols. Il s’agit en premier lieu du vieux bâti de la ville d’Oran.
L’ambassadeur dira dans ce registre que «l’Espagne est prête à apporter son expérience dans le domaine de la construction et tout particulièrement dans celui de la réhabilitation du vieux bâti». Sur sa lancée, il a estimé que «la réhabilitation du vieux bâti est un nouveau créneau et un grand marché doté d’un grand potentiel, notamment à Oran». Ce n’est pas tout. L’ambassadeur ibérique accrédité à Alger a été explicite en émettant le souhait de son pays d’investir dans d’autres créneaux, tout en mettant en exergue l’expérience de son pays dans la construction des ports. «L’Espagne est prête à exporter son expérience», a affirmé le représentant diplomatique espagnol. Des projets communs regroupant l’Algérie et l’Espagne sont à l’ordre du jour notamment à la faveur du choix porté sur la ville d’Oran pour la domiciliation des Jeux méditerranéens 2021. L’ambassadeur espagnol dira en ce sens que «les deux pays avancent côte à côte pour la réalisation de leurs objectifs communs».
Localement, ce fut le wali d’Oran, en l’occurrence Abdelghani Zaâlane qui a été l’interlocuteur de l’ambassadeur en l’accompagnant dans sa venue à Oran. Abdelghani Zaâlane, en explicitant ses dires, a exprimé la volonté des autorités algériennes quant à transformer la capitale de l’Ouest, en une métropole méditerranéenne. «Elle (Oran Ndlr) reste à l’écoute de tous ceux qui peuvent participer à son développement», dira le wali ajoutant que «le forum est une occasion propice pour débattre des opportunités d’activités économiques».
«Les pouvoirs publics oeuvrent à hisser Oran au rang de métropole méditerranéenne», a-t-il affirmé expliquant qu’«Oran a pu décrocher l’organisation des Jeux méditerranéens 2021 et cette réussite va stimuler notre volonté pour développer davantage cette ville». Pour le wali d’Oran, le forum constitue une occasion visant à encourager les entrepreneurs à promouvoir le secteur de la construction et de coordonner les efforts dans une ville marquée par l’ouverture d’innombrables chantiers, en particulier celui de la construction de logements et de réhabilitation du vieux bâti dont le nombre est de 600 immeubles».
Pour le wali, ces «créneaux sont susceptibles de nous permettre d’acquérir plus d’expérience de la part d’entreprises espagnoles, surtout dans le cadre de la réhabilitation du vieux bâti et de la formation dans le cadre d’un transfert de savoir-faire». Sur sa lancée, il est allé jusqu’à dire que «l’Algérie et l’Espagne sont condamnées à coopérer dans les différents créneaux économiques et que les pouvoirs publics sont disposés à soutenir et à promouvoir cette coopération»